La boucle dorée, (Or)léans et élégance
Lucile Derouette a toujours aimé la mode et la coquetterie. Jusque-là éducatrice pour enfants, elle s’est lancée dans un nouveau projet, dont le nom est sur toutes les bouches de celles qui aiment les jolies choses : La Boucle dorée. « Je voulais me prouver que je pouvais faire quelque chose de mes dix doigts et, en 2021, j’ai misé sur une activité manuelle, créative, afin de créer et transformer la matière. Pour ma part, si j’ai un cadeau à faire à une femme, je n’hésite pas, c’est un bijou ! » raconte Lucile. Elle a porté son choix sur le plaqué or qu’elle adore, et qu’elle assortit avec tout plein de couleurs ainsi que des pierres telles l’onyx, le lapis lazulis, la malachite… en privilégiant les fournisseurs européens ou français. Ces bijoux, au style délicat, intemporel et élégant, sont durables. Lucile achète des apprêts en brut qu’elle envoie ensuite chez un doreur à Lyon, elle travaille aussi avec une fonderie française. Seuls quelques bijoux ne sont pas fabriqués par la créatrice. Au départ, Lucile a testé son projet avec un marketplace en 2022 mais ce sont ses copines qui l’ont convaincue d’ouvrir la boutique, après le succès des marchés d’été et de Noël 2022. « En face à face, ça marche bien mieux, concède-t-elle, car les gens aiment voir, toucher et essayer ce qu’ils vont porter. » Le projet éclot en janvier 2023 tandis que Lucile tombe sur une annonce. Lorsqu’elle visite les lieux, c’est le coup de cœur ! Chez La Boucle dorée, il est possible de personnaliser les bijoux qui sont vendus en peu d’exemplaires car Lucile peut les assembler à sa guise. Vous y trouverez des colliers, bracelets, chaînes de chevilles, bagues, bagues d’oreille, et des boucles d’oreilles, entre 25 € et 70 €.
Collection Capsule
Lucile souhaite organiser une inauguration, prochainement, afin d’échanger avec sa clientèle. Puisque la saison des mariages approche, elle lance un partenariat avec La Mariée au Naturel pour une collection Capsule, bientôt vendue à La Boucle dorée. Lucile a en tête de diversifier son offre avec des poteries, des céramiques et de, peut-être, créer d’autres partenariats avec des artisans créateurs d’Orléans, voire de convier les femmes à des apéros girly.
La Boucle dorée – 23 rue Sainte Catherine, 45000 Orléans Ouvert le mardi de 11h à 15h30, le mercredi de 12h30 à 19h, les jeudi et samedi de 11h à 19h
Infos : Facebook et Instagram : la_boucle_doree_ ; laboucl Le Cinq, À LA POINTE DE LA MODE
Vous avez peut-être déjà aperçu Agathe, qui tenait auparavant un commerce quartier Loire. Orléanaise, elle a toujours été dans le commerce. Elle a vendu des articles de décoration chez Madura, puis elle a été commerciale pour une société de solutions informatiques. Elle a également travaillé dans un showroom de marbrerie. On peut dire qu’Agathe a le sens du commerce dans le sang, et de l’humain ! Souriante et douce, elle a eu envie de créer son coin à soi, avec des produits très féminins : « Tenir une boutique de nanas, mais à mon image, autrement dit je voulais que ce soit chaleureux, convivial, et coloré… et que ça ait du caractère ! » L’emplacement initial se tenant dans une rue moins passante, Agathe est bien contente de voir plus grand avec son nouvel espace rue de Bourgogne ! Ici, le choix ne manque pas, les yeux se posent partout, il vaut mieux faire le tour plusieurs fois avant d’arrêter son choix. La boutique regorge de bijoux fantaisie et en argent, de sacs à main en cuir, de petite maroquinerie, de foulards et écharpes, de sangles de sacs et de parfums. Il y a même un coin homme, pour y piocher des cadeaux. Agathe est spécialisée dans le bijou acier inoxydable, qui tient bien la couleur et ne noircit pas. On trouve chez Le Cinq des pièces très fines et d’autres imposantes, des bijoux sobres ou flashy, selon que l’on préfère le bohème, le moderne, le romantique, le vintage, l’intemporel…
pour tous les âges et porte-monnaie.
Au secours, que choisir ?
Le Cinq présente des créateurs français et européens majoritairement, avec près de cinquantes marques différentes, et de petites quantités pour chaque modèle. Vous reconnaîtrez quelques marques incontournables telles que Les Néréides Paris, le design coloré et ethnique des pièces Nahua, la marque espagnole en plaqué argent CXC. Vous découvrirez aussi les bijoux en résine de la marque brésilienne Sobral. À cette adresse aussi, la pierre est mise à l’honneur : lapis lazulis, malachite, différentes agates… ornent les broches, colliers, boucles d’oreille et bague. Ne ratez pas les bananes maxi size à paillettes, c’est la tendance de 2023 !
Le Cinq – Accessoires de mode – 307 rue de Bourgogne, 45000 Orléans
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 13h30 et de 14h à 19h
Infos : 09 86 72 22 70 et sur Facebook
Le petit souk, La caverne aux merveilles
Le Petit Souk est une chaîne de soixante boutiques en France et en Belgique, Orléans est la cinquante-cinquième. C’est un commerce dédié à l’univers de l’enfance et au retour en enfance. De quoi activer une veine nostalgique auprès de tous les âges ! On y trouve une très large sélection d’articles tous plus beaux les uns que les autres. Décorations murales, cadeaux de naissance, jouets pour enfants, jouets pour les grands, tapis, ameublement, maroquinerie, accessoires, gadgets décalés, vaisselle chic… Delphine Marolleau, la responsable de la boutique, nous guide à travers les différents univers colorés, pour voir de près une sélection éclectique d’articles ludiques ou utiles (les parapluies y sont très beaux) et nous en prenons plein les yeux. Tous les articles sont ici présentés dans d’authentiques meubles vintage, chinés et relookés aux couleurs de la marque. Si Le Petit Souk suit la tendance (ex-voto, attrape-rêves, miroir…), il remet aussi au goût du jour quelques articles du passé, autant pour les filles que pour les garçons : bonbons acidulés, colliers à croquer, rouge à lèvres à manger, vernis à l’eau, boule à neige… Delphine a raison de dire que c’est ici que l’on trouvera le cadeau de naissance qui fait mouche ou la petite attention pour surprendre la maîtresse d’école en fin d’année. Nos coups de cœur : la marque Sissi la paillette, des paillettes pour le corps biodégradables, la coloriage sur silicone de Super Petit, les mini poupées Sonny Angel et la collaboration du petit Souk avec Boatilus : des sandales en PVC parfumées à la citronnelle et éco-friendly.
Happiness therapy
Delphine Marolleau est accompagnée de deux collaboratrices, Elodie et Nina, qui forment une équipe très sympa à en croire les avis laissés sur les réseaux sociaux. Les Orléanais ont en effet joué le jeu et admettent qu’il est dur de repartir les mains vides ! Delphine s’en réjouit : « Les gens viennent ici pour des choses qui font plaisir, ils sont en état de joie, c’est tellement agréable ! » Tâchez de toujours rester à l’affût de nouvelles collections, il y a régulièrement de nouvelles entrées à la boutique.
Le Petit Souk – 14 rue Charles Sanglier,
45000 Orléans. Ouvert le lundi de 11h à 19h
et du mardi au samedi de 10h à 19h
Infos : Facebook et Instagram (national)
BIO T, la beauté en bio !
Philippe Duffier est un coiffeur dont le papa avait déjà un salon place de La Nouvelle-Orléans. Il l’a repris, s’est développé, en a repris un deuxième rue de la Marine de Loire. Ces deux établissements sont des salons mixtes, c’est-à-dire utilisant le chimique et le végétal. Avec l’une de ses responsables de salon, Barbara, il s’est associé et a ouvert Bio T rue Royale. Le principe de l’enseigne repose sur la vente en boutique de produits entièrement végétaux et certifiés bio, à destination des cheveux, du corps, du visage… et d’utiliser ces mêmes produits en coiffure traditionnelle dans le salon de coiffure attenant, qui accueille hommes, femmes et enfants. « Les shampoings, les soins et les colorations sont forcément végétaux ici, précise Julie, membre de l’équipe à temps plein à Bio T. On utilise au bac ce qu’on vend en boutique. » Julie prend en charge la partie esthétique : onglerie, teinture de sourcils et massages sont à la carte, bientôt rejoints par des soins du visage et des épilations diverses. Pour la manucure, le vernis semi-permanent comme les extensions de gel et le vernis classique sont végétaux. Côté coiffure, les bols et pinceaux sont en bois, pour éviter au maximum d’utiliser de la matière plastique. L’ambiance des lieux est zen et épurée, élégamment habillée par les compositions végétales murales d’inspiration japonaise de l’artiste orléanaise Kokenendo (Adeline Amblard), en vente.
Marques engagées
Quatre marques sont en vente au salon à ce jour, la marque Bio T (fabriquée et conditionnée en France) développée par les fondateurs, un couple de Bourg-en-Bresse. Urtekram est une marque danoise qui propose du bio à prix doux : laits et gels douche pour le corps, produits capillaires, déodorants. Une autre marque française, Oxalia, développe une gamme esthétique de qualité salon et est utilisée en cabine de soin. Enfin, le maquillage ZAO est une marque française de produits bio, végétaux et rechargeables, non toxique et non testé sur les animaux, dont les produits et packaging sont faits à base de bambou. Ainsi, chez Bio T, tout est beau, bon et bio !
Bio T by Philippe Duffier & B – 30 rue Royale, 45000 Orléans
Ouvert du mardi au mercredi de 10h à 18h30 et du jeudi au samedi de 10h à 19h
Infos : 02 38 83 13 55 et sur www.biotorleans.fr, instagram et facebook