« Sur les 105 étudiants de 2022 en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique ), 88 ont passé les examens », explique Éric Duverger, directeur du département de la formation médicale à Orléans.
« Nous avons eu 40 étudiants admissibles et 16 admis, ce qui est légèrement inférieur à Tours mais dans les standards des PASS. » Côté LAS (licence accès santé), l’autre voie d’accès aux études de santé proposée à Orléans, sur les 420 étudiants, 146 ont été jugés admissibles et au final, 104 ont été admis ! Un taux de réussite important qu’explique le responsable de la formation :
« C’est le bon esprit de la réforme des études de santé qui n’est pas toujours perçu. Les deuxièmes et troisièmes années de LAS ont un taux d’accès élevé en PASS. » Un pôle santé sur le campus Au total, à la rentrée, ce sont 50 étudiants qui accéderont en deuxième année de médecine PASS à Orléans.
« 19 viennent d’une formation orléanaise et 31 de Tours », précise le responsable orléanais. « Ils seront accueillis dans les actuels locaux de la faculté de Droit, Économie dont le déménagement est prévu pour 2025 en centre-ville. »
La faculté de Médecine d’Orléans sera, à terme, rejointe par l’école de kinésithérapie, l’école de pédicure-podologue ainsi que par un laboratoire de recherche tourné vers la réadaptation afin de constituer un pôle santé sur le campus.