C’est la dernière ligne droite avant le tournoi qui se déroulera du 24 septembre au 1er octobre. En présentant la liste des participants, Didier Gérard s’est dit heureux « au-delà de ses espérances » car pour composer le tableau principal de 32 joueurs en simple et 16 paires de double, l’organisateur peut compter sur de nombreux excellents joueurs dont deux anciens vainqueurs du tournoi – David
Goffin et Pierre-Hugues Herbert – mais surtout deux anciens joueurs du top 10 – Richard Gasquet et David Goffin – ainsi que cinq joueurs du top 100 comme Hugo Gaston ou Marc-Andrea Huesler. Du beau monde pour assurer le show. Outre une liste 19 inscrits, quatre special exempt peuvent s’inscrire en dernière minute s’ils font partie des 23 joueurs les mieux classés et trois Wild Cards sont attribuées. De quoi laisser peut-être la place à quelques surprises. CO’Met Orléans Open a déjà attribué sa première Wild Card à Pierre-Hugues Herbert qui a emporté ce tournoi en simple en 2016 et en double trois fois. Il s’est déjà inscrit en double avec Nicolas Mahut, ancien gagnant de l’Open également. Pour rappel, le duo a déjà emporté la seule victoire française en Coupe Davis en 2018. « On compte sur eux pour chauffer la salle. Ce sera incroyable », commente Didier Gérard qui n’a qu’un seul regret : l’absence de Gaël Monfils. « C’est Björn Borg qui m’a fait un sale coup en le sélectionnant à Vancouver, le week-end d’avant », plaisante celui qui espère pouvoir inscrire le joueur français, l’an prochain.
Les qualifications gratuites à CO’Met
Outre les joueurs, la nouveauté est la gratuité des douze matchs de qualification qui se tiendront, le dimanche à CO’Met et sur le terrain du Saint-Cyr en Val US Tennis, dès 10h. « C’est la première fois que l’Arena est gratuite pour un événement sportif », assure Didier Gérard dont l’événement est financé à 80 % par les entreprises et les collectivités et à hauteur de 20 % par la billetterie. « Les spectateurs sont là pour mettre l’ambiance », estime celui qui a très peu augmenté les tarifs du tournoi cette année et compte également sur la mobilisation des 70 clubs partenaires (tarifs entre 9 et 25€ par jour). Pour ce qui est de l’organisation du tournoi qui se tiendra à CO’Met et à Saint-Cyr-en-Val US Tennis, les qualifications se dérouleront le dimanche, à partir de 10h et en partie le lundi avec le premier tour du simple, à partir de 10h30. Les finales, elles, sont attendues le dimanche 1er octobre, avec le double suivi du simple, à partir de 14h30. « Enfin, sauf si l’un des joueurs participent aux deux, on commencera par le simple ! », précise l’organisateur.