Spectacle Keith d’Éponyme : quand la danse rime avec liberté pour le jeune public
« Les enfants captent et comprennent des choses sans les mots, ils interprètent aussi ce qu’on raconte par le corps », explique Karine Vayssettes, chorégraphe de la compagnie de danse contemporaine Eponyme. Ce mercredi 15 février à 11 h et 15 h, c’est la première fois que la danseuse Manon Falgoux sera sur scène face au jeune public pour interpréter le solo chorégraphié par Karine Vayssettes, Keith. Keith, comme Keith Jarrett, pianiste de jazz qui a bercé l’enfance de la chorégraphe avec le disque The Köln Concert. Un concert à Cologne, en Allemagne, improvisé de bout en bout. Ce souffle de liberté musicale a longtemps porté les mouvements de Karine
Vayssettes lorsqu’elle était enfant.
Pour retrouver cet élan artistique, les artistes ont longtemps travaillé, en compagnie d’un musicien, « pour ressentir et retrouver les sensations musicales et voir comment les lier aux sensations du corps ». Mais le spectacle Keith, lui, n’est pas improvisé : « En danse contemporaine, on peut écrire un spectacle mouvement par mouvement, ou créer une matière chorégraphique, avec ses repères, ses rythmes, ses intentions et ses espaces. Le mouvement n’est pas écrit au millimètre près, mais il est interprété par la danseuse sur scène avec l’intention, la précision et l’énergie voulues », précise la chorégraphe.
La liberté originelle de Keith Jarrett à son clavier se mêle ainsi à la chorégraphie imaginée par Karine Vayssettes, pour transmettre au jeune public cette liberté et cet élan du corps, empreints de liberté et défaits du regard des autres… Si ce n’est celui du public familial, attendu avec impatience par la compagnie Éponyme pour partager cette première du spectacle Keith à Notre-Dame-d’Oé le 15 février, avant de revenir le jouer en Touraine à l’espace Malraux le 12 avril prochain.
Mer. 15 avril à 11 h et 15 h à Oésia, Notre-Dame d’Oé. Tarifs 3 €/5 €.
À partir de 6 ans. Durée 40 min. Résa. oesia.fr