ON FÊTE LES 10 ANS DE LA 1RE LIGNE DE TRAMWAY, QUEL REGARD PORTEZVOUS SUR CETTE RÉALISATION ?
EMMANUEL DENIS : C’est un changement majeur pour les Tourangeaux et pour la ville,non seulement pour les mobilités mais aussi en termes d’urbanisme. La ville a beaucoup changé avec cette ligne qui traverse le cœurde l’agglomération du part en part. Dix ans plus tard, on se rend compte que c’est même devenu un emblème fort de la ville, il n’y a plus aucune
représentation de Tours sans son tramway.
Aujourd’hui, on reconnaît Tours autant par ce bel objet urbain que par les autres symboles que sont la gare ou le Vinci, par exemple. Cela été rendu possible par son design exceptionnel qui a permis au tramway de Tours d’être salué
dans le monde entier, c’est remarquable.
QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE CETTE DÉCENNIE ?
E.D : Si on se fie aux chiffres, le bilan est tout aussi remarquable puisque les prévisions tablaient sur 50 000-55 000 passagers par jour sur la ligne et nous sommes à plus de 65 000 avec des pointes à 70 000. C’est la preuve que cela
correspondait à un véritable besoin. Au-delà de ce succès, il faut aussi souligner que la fréquentation sur l’ensemble du réseau Fil Bleu a crû de 41 % sur la période, jusqu’à 2019 en tout cas, dernière année avant le Covid. Il y a eu un coup d’arrêt en 2020 mais on retrouve quasiment le même niveau de fréquentation cette année…
C’est le moyen de transport le plus adapté aux besoins des métropoles qui ne peuvent avoir de métro. C’est la preuve que les transports publics sont indispensables aux déplacements des Tourangeaux. Et c’est pour cela que la 2e ligne
est tout aussi indispensable. Elle l’est d’autant plus qu’il y a urgence à changer nos modes de déplacements en raison du changement climatique. Il y a dix ans la question du climat était moins présente, aujourd’hui c’est une nécessité
de développer les alternatives à la voiture pour réduire les émissions de carbone et limiter le réchauffement de la planète.
QU’EN EST-IL DE LA 2E LIGNE ?