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Boostez vos ventes avec la marketplace du commerce local : des résultats qui s’envolent !

Boostez vos ventes avec la marketplace du commerce local : des résultats qui s’envolent !

Lancée en grandes pompes à l’occasion de la Foire de Tours l’an passé, la marketplace du commerce local regroupe aujourd’hui plus de 200 commerçants et a généré un chiffre d’affaires de 145 000 € lors de sa première année d’existence. Un bilan plutôt encourageant qui a été salué lors d’une récente soirée anniversaire où les commerçants ont pu témoigner de ce qu’une telle vitrine pouvait leur apporter.
p.n.

L’objectif annoncé lors du lancement était de 300 commerçants, un chiffre qui doit permettre d’assurer l’équilibre du projet. Un an plus tard, la barre des 200 « boutiques en ligne » est franchie et, si l’objectif n’est pas atteint, il est en bonne voie. C’est le sentiment unanimement partagé lors de la soirée organisée par la CCI Touraine pour fêter le 1er anniversaire de la plateforme de vente en ligne shop-in-touraine.fr lancée en mai 2022.

Les autres chiffres de ce premier bilan sont effectivement plutôt encourageants puisque plus de 101 000 visiteurs uniques ont parcouru plus de 440 000 pages du site qui a généré 145 000 € de chiffre d’affaires en additionnant les achats en ligne et ceux réalisés en magasin après une visite sur la plateforme. Au total, le nombre de commandes passées en un an est de 3 366 qui, évidemment, sont disparates selon les secteurs d’activité et les types de commerce. Mais le message passé par les commerçants adhérents lors de la soirée était positif. Tous annoncent une visibilité accrue de leur magasin, même si cela ne s’est pas traduit par un afflux de commandes égal pour tous. C’est ainsi que shop-in-touraine.fr a permis à des petits commerces de Loches, Avoine, Langeais ou Château-Renault de rayonner au-delà de leur commune. « Avec une telle marketplace, il n’y a plus les commerces des grandes villes et les commerces ruraux, chacun peut s’afficher », se félicite un responsable de la CCI Touraine. À condition pour les commerçants de faire vivre leur boutique en ligne en renouvelant régulièrement les produits en vitrine. Ce qui demande davantage de temps. Mais tous ceux qui le prennent assurent que ça marche…

Un paiement unique

Pour le reste, c’est la société Wishibam, spécialiste du e-commerce, qui est l’opératrice de la plateforme. Elle assure la technique et la solution de paiement (un paiement unique même si vous achetez dans plusieurs boutiques), mais aussi la collecte et l’expédition du colis préparé par le commerce. Ce service de Wishibam a un coût. Qui a été assuré lors de la phase de lancement par les trois chambres consulaires (CCI, CMA et Agri 37) et les collectivités partenaires (la Ville de Tours, la Métropole, les communautés de communes de la Vallée de l’Indre, Touraine Est Vallées, Castelrenaudais, Touraine Ouest Val de Loire et Chinon Vienne Loire). Mais les coûts de fonctionnement doivent aussi être couverts à terme par la commission encaissée par le prestataire sur le volume d’affaires (15 à 20 % du CA). D’où l’importance d’accroître le nombre de commerçants présents. Les promoteurs de la plateforme invitent évidemment tous les Tourangeaux qui souhaitent consommer local et faire marcher leurs commerces de proximité à aussi utiliser les services de
shop-in-touraine.fr.

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