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Plateforme de fret ferroviaire aux Aubrais : la région Centre-Val de Loire mise sur le transport durable

Plateforme de fret ferroviaire aux Aubrais : la région Centre-Val de Loire mise sur le transport durable

Après l’échec patent du miroir aux alouettes SpaceTrain, il semble temps de revenir les pieds sur terre en redéveloppant le ferroviaire afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux du siècle.
Rédaction
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Il devrait bientôt y avoir moins de camions sur la RN 154 entre Orléans et Chartres. Alors qu’elle a été récemment pointée du doigt pour la nombre important de plateformes logistiques qu’elle accueille sur son territoire, la Région Centre-Val veut montrer qu’elle pousse aussi pour un développement du fret ferroviaire, une activité défendue de longue date par les élus de la majorité régionale. Il semble aujourd’hui que ce cheval de bataille régional trouve son articulation dans le futur Schéma Directeur national des Plateformes Multimodales, lequel comprend 15 nouvelles plateformes françaises mises en place d’ici 2030, ainsi que dans le cadre du Plan de relance du fret. 

Hervé Morin, le président de la Région Normandie, et François Bonneau, à la tête de la Région Centre-Val de Loire, ont ainsi officialisé mercredi dernier, en présence du ministre des Transports Clément Beaune, le « projet partenarial » de liaison de transport combiné (rail/route) de containers au départ de la future plateforme des Aubrais en direction du port du Havre. Matthieu Chabanel, le directeur de SNCF Réseau, a rappelé combien la croissance du transport combiné constituait un levier du développement du fret ferroviaire ainsi qu’une tremplin pour la transition écologique, « car un train, a-t-il précisé, représente l’équivalent de 40 camions de marchandises. Cela équivaut à neuf fois moins de CO2 émis et six fois moins d’énergie dépensée ».

150 camions en moins par jour 

« Il y a quinze ans, lorsque l’on parlait de fret ferroviaire, c’était has-been, a quant à lui souligné François Bonneau. Nous avons ici la preuve que c’est possible en travaillant avec une région voisine et sur un axe central. Ce projet va permettre de faire rouler 150 camions en moins par jour sur nos routes. C’est une étape importante pour notre région en matière de transport décarboné. » La Région Centre-Val de Loire va investir 4 M€ dans la future plateforme sur les 10,3 M€ du projet. Le reste sera porté par l’État à hauteur de 50 % et la Région Normandie (près de 10 %). SNCF Réseau, propriétaire du terrain, apportera pour sa part le foncier. « Le choix s’est porté sur Les Aubrais car l’emplacement est situé à proximité de zones logistiques et industrielles », a poursuivi pour sa part Matthieu Chabanel, qui prévoit l’accueil de deux rames de 250 mètres dans la nouvelle plateforme des Aubrais. Pour Hervé Morin, c’est le développement du port du Havre qui est en ligne de mire. Le ministre Clément Beaune voit quant à lui, dans ce projet de fret ferroviaire, une démarche « politique au sens noble du terme, et écologique ».

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