Depuis son lancement en 2017, c’est l’un des jeux en ligne les plus joués dans le monde, avec près de 300 millions d’adeptes sur la planète. Le Conseil régional a décidé de s’associer avec les acteurs tourangeaux de la filière numérique, e-sport et influenceurs, comme Notabene, le team Solary et le WSC Group, pour organiser ce « Fortnite Centre-Val de Loire Tour ». « On peut parler de première mondiale, s’est félicité Valentino Gambuto, conseiller régional délégué au numérique, lors de la présentation en visio-conférence de l’événement. Au-delà de l’aspect ludique, c’est un moyen de valoriser le patrimoine culturel et historique de la région en amenant les plus jeunes à s’immerger dans ces lieux de façon virtuelle. » Mais cela peut évidemment déclencher l’envie de venir les visiter « en réel ».
Chaque site servira donc de cadre à un épisode du jeu durant une période donnée. Le déroulement : chaque carte de château sera lancée à 20 h en direct sur la chaîne Twitch Solary le jour J puis, pour chaque lieu, deux joueurs du team Solary découvriront la carte et testeront le mini-jeu, avant que le youtubeur NotaBene raconte l’histoire et les légendes du lieu. Le lien pour récupérer la carte de chaque lieu sera donné sur le site de Goodnite, créateur des cartes des châteaux.
Les joueurs, plongés dans les entrailles du lieu, devront réaliser un parcours le plus vite possible à l’aide des cartes. Les quatre finalistes sélectionnés à l’issue des différentes étapes s’affronteront dans un ultime parcours lors de la finale au Clos-Lucé le 5 janvier. Cette finale sera retransmise sur la chaîne YouTube de Solary. La participation au jeu est gratuite.