L’affaire semble entendue : à l’écoute du court discours du président de la Métropole Frédéric Augis, la porte est grande ouverte au retour dans l’exécutif des élus écologistes de Tours et de la gauche (les maires PS de Ballan-Miré et de Notre-Dame-d’Oé en faisaient également partie avant le remaniement de l’été 2021). Combien et à quels postes ? C’est toute la question… On aura la réponse le 27 février lors du prochain conseil métropolitain. À l’heure actuelle, il n’y a qu’une place vacante – celle laissée libre par le retrait de la vie politique de l’ancien maire de La Riche Wilfried Schwartz – dans l’exécutif métropolitain. S’il ne devait y en avoir qu’un à intégrer le bureau, ce serait nécessairement le maire de Tours, la ville-centre absente de l’exécutif depuis le changement de majorité à l’été 2021.
Un hommage appuyé à Philippe Briand
Mais quelque chose nous dit que le remaniement pourrait être plus important pour faire de la place à davantage d’élus… Et quid de Philippe Briand, 2e vice-président en charge de l’international dans ce nouveau mandat ? S’il a été à la manœuvre lors du changement de majorité à l’été 2021, il semble davantage en retrait ces derniers mois. Laisserait-il les coudées totalement franches à son poulain, Frédéric Augis, qui, faut-il le rappeler, a fait toute sa carrière comme attaché parlementaire de l’ancien député et toujours maire de Saint-Cyr-sur-Loire, avant de devenir lui-même maire de Joué-lès-Tours en 2014 ? Toujours est-il qu’une nouvelle fois, au cours de ses vœux, le président de la Métropole a rendu un hommage appuyé à son mentor, rappelant le rôle moteur et inspirant qu’il avait joué dans la construction de l’intercommunalité, Tour(s) Plus au début des années 2000 puis Tours Métropole Val de Loire. Les rôles auraient été inversés, on aurait pu affirmer qu’il s’agissait d’un passage de témoin et que Philippe Briand adoubait son poulain. Mais là, dans les circonstances actuelles, en plein cœur d’un mandat – qui certes connaît des soubresauts puisqu’il va falloir procéder à un remaniement du bureau mais où il n’y pas péril en la demeure –, un tel hommage a de quoi surprendre… De là à imaginer que Philippe Briand serait concerné par ce remaniement et qu’il s’éclipserait pour faire de la place à de nouvelles têtes, il y a un gouffre que nous ne franchirons pas…
La « Métropole des projets » en opposition au « projet de Métropole » de l’opposition
Toujours est-il que Frédéric Augis a beaucoup insisté sur la cohésion du « territoire qui doit être le reflet des ses habitants » et qui « façonne ses habitants autant que ses habitants ne le façonnent ». Il a encore parlé de la Métropole « outil au service de ses habitants », appelant aussi à « la construction mutuelle du territoire avec l’ensemble des habitants » et précisant sa vision de l’intercommunalité, en l’occurrence « une Métropole des projets qu’il faut structurer et accompagner » de façon pragmatique, par opposition à « un projet métropolitain » que l’opposition appelle de ses vœux.
Mais là aussi, trouver un terrain d’entente doit être possible…
De même, il a beaucoup insisté sur « l’identité commune » de la Métropole qu’il faut « affiner » en respectant « l’identité des 22 communes » pour une construction « sans coups d’épaule ni coups de menton ». Ajoutant en guise de conclusion : « Au-delà des différences politiques et des ambitions des uns et des autres, nous avons les capacités d’agir ensemble et de faire face collectivement aux défis actuels. » Si ça n’est pas un discours consensuel et rassembleur… Le message était on ne plus clair : travaillons ensemble, camarades de Tours et d’ailleurs. Et cela devrait être possible car, au-delà de leur étiquette politique respective, les maires de Tours et de Joué s’entendent bien humainement, ce qui est aussi un élément à prendre en compte quand il s’agit de faire avancer une collectivité.
Un nouveau pôle de proximité « sud-ouest »
Pas d’annonce tonitruante du président de la Métropole donc mais un discours tout en « équilibres », comme cette « volonté de concilier le développement du territoire et la préservation du cadre de vie. […] Le développement n’est pas l’ennemi de la planète, trouvons l’équilibre dans la forme et la volonté pour préparer l’avenir… ».
RER métropolitain (lire ci-dessous), autoroute bas carbone avec Vinci autoroutes, harmonisation des tarifs de l’eau au sein des 22 communes à l’horizon 2029 quand toutes les délégations de service public auront été renouvelées, déploiement de la 5G « pour les emplois de demain », audit sur les équipements sportifs pour faire un état des lieux… Les sujets communs ne manquent pas. La seule annonce finalement a porté sur la création d’un « pôle sud-ouest » au sein de la Métropole qui va voir les communes de Joué, Ballan-Miré, Savonnières, Villandry et Druye mettre en commun leurs services techniques. « Cela fait partie des pistes à explorer sans pour autant mutualiser des services au niveau métropolitain, nous a expliqué Frédéric Augis à l’issue de son discours. Je prends l’exemple de Joué, dont je suis maire, nous avons des services techniques que les petites communes n’ont pas.Nous pouvons les faire bénéficier plutôt qu’elles fassent appel à des prestataires extérieurs par exemple. C’est une façon d’être plus efficaces dans un souci de bonne gestion… »
Pas de grandes envolées ni de grandes annonces mais du pragmatisme et du concret : c’est sûrement la marque que le maire de Joué veut imprimer à travers son mandat de président…