Les chiffres donnent le tournis : 173 M€ ont été investis dans l’amélioration du réseau ferroviaire régional en 2021, 230 en 2022 et 300 M€ le seront en 2023 ! Et l’an prochain, le montant devrait être le même… « Pour avoir un réseau plus performant et plus sûr, il faut passer par des phases de travaux, insiste Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF Réseau Centre-Val de Loire. La plupart de ces investissements sont réalisés dans le cadre d’un contrat de performance avec l’État, mais aussi financés en partie par la Région Centre-Val de Loire et quelques collectivités locales. » En décembre, l’entreprise indiquait avoir terminé des travaux au nord d’Orléans, permettant ainsi « la reprise complète de l’offre TER et la possibilité de rouler à contresens en cas de voie bloquée ». « On poursuit sur le réseau structurant comme sur les petites lignes, complète Francesca Aceto. Il y a également un travail de modernisation des capillaires fret, comme la ligne Les Aubrais-Orgères-en-Beauce. » Après Saint-Pierre-des-Corps (métropole de Tours) au premier semestre, Les Aubrais doivent d’ailleurs devenir une plateforme de ferroutage d’ici 2025.
Cinq week-ends à quai
Pour l’Orléanais comme pour la Touraine, 2023 sera ainsi marquée par le remplacement des poteaux caténaires sur la ligne Orléans-Tours et Orléans-Vierzon, avec des travaux de nuit mais aussi un week-end d’interruption des circulations, du 25 au 26 novembre. Les armements et supports caténaires seront quant à eux remplacés en journée avec un train usine entre Blois et Limeray (de septembre à décembre). « Nous bénéficions de trois trains usines pour nos travaux, ce qui permet d’aller plus vite », assure-t-on à la SNCF. Par ailleurs, on notera le remplacement des cinq postes d’aiguillage encore manuels à Vierzon par un poste d’aiguillage informatique. Si la mise en accessibilité de la gare de Vierzon – qui doit s’achever le 14 avril – n’influencera pas le trafic ferroviaire, des changements d’aiguillage, même à l’autre bout de la région, auront pour conséquence – tout comme certains travaux parisiens – d’interrompre le trafic pendant quatre week-ends sur la ligne Orléans-Paris (week-end de Pâques, du 8 Mai, Ascension et Pentecôte, ainsi que les 25 et 26 novembre, donc). La gare de Malesherbes verra quant à elle ses sept aiguillages changés et une voie renouvelée… avec une interruption des circulations plusieurs week-ends (du 24 au 27 février, du 3 au 6 mars, du 10 au 13 mars, du 17 au 20 mars, du 24 au 27 mars et du 31 mars au 3 avril). A cela s’ajoute le remplacement des rails entre Saint-Cyr-en-Val et Salbris, en journée et de nuit, avec un impact moindre, de septembre à novembre 2023, ainsi que le renouvellement de la voie entre Montargis et Neuvy-sur-Loire (de janvier à juillet, de nuit).
Une réponse
Et les petites lignes ??va t on désengorger l aglo avec l étoile ferrée, et remettre les petites lignes avec du matériel léger ?