Festival Litt'Oral : François Morel revient pour la troisième édition | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
|
Festival Litt’Oral : François Morel revient pour la troisième édition

Festival Litt’Oral : François Morel revient pour la troisième édition

Pour sa troisième édition, le Festival Litt’Oral, festival littéraire alliant littérature et oralité, se tiendra, du 11 au 14 mai, à Saint-Jean-de-Braye et au château de Chamerolles. Bonne nouvelle : François Morel y est de retour !
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Malgré des plâtres essuyés à la sortie des confinements, le Festival Litt’Oral, porté par Gérard Audax et Tu connais la nouvelle, a réussi à se faire une place dans le paysage local mais aussi national. D’ailleurs, cette année, outre ses partenaires habituels que sont la Ville de Saint-Jean-de-Braye, le Département et la Région, il a le soutien du Centre national du livre ! Un soutien amplement mérité car sa raison d’être est la défense de la littérature à travers la nouvelle mais aussi les écritures poétiques contemporaines. Un domaine qu’il ne réserve pas aux agrégés car ce festival s’adresse à tous les goûts et à tous les âges.

Manif et Nuit de la nouvelle 

Une Journée de la nouvelle se tiendra donc, le 11 mai, avec la jeunesse ! Celle-ci rassemblera, en effet, les élèves des CFA et lycées qui ont travaillé avec des auteurs et des comédiens tout au long de l’année sur l’écriture de textes. « Une manifestation pour le droit à l’écriture dans Saint-de-Braye est d’ailleurs prévue, vers 13h », annonce Gérard Audax, le directeur artistique du festival. Cette déambulation sera suivie par un spectacle de hip-hop et une remise de prix, sous la halle devant la Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye. Une journée qui se terminera en beauté, avec le spectacle Récital de chansons, présenté à 19h30, au cirque Gruss par… François Morel ! Ce dernier est désormais un habitué du Festival Litt’Oral. Le lendemain, l’artiste répétera d’ailleurs toute la journée son spectacle Poète-Pouet avec son pianiste au Théâtre Clin d’Œil. Le théâtre abraysien accueillera, le 12 mai, la Nuit de la nouvelle. Devant le théâtre, sur le parking… la fantaisie attendra le spectateur qui pourra découvrir des textes écrits par les jeunes tout au long de l’année avec l’aide d’un auteur, mis en scène et joués pour l’occasion par des comédiens. « C’est une création collective dirigée par Aurélie (Audax) », précise Gérard Audax. Une folle soirée qui se terminera par la remise du prix de la Nouvelle de la Ville de Saint-Jean-de-Braye. 

Causeries poétiques 

Samedi 13 mai, place à Langagez-vous au parc des Longues Allées. Outre des restitutions d’ateliers, un débat avec Jean-Pierre Siméon, Olivier Barbarant, la poétesse Sibylle Orlandi ainsi que la slameuse Clotilde de Brito est annoncé à 15h. Le thème vaut le détour car il s’agit de « la poésie sauvera le monde ! », selon Gérard Audax. Le promeneur pourra également musarder au gré des différents recoins poétiques et musicaux dans le parc jusqu’à 17h, heure à laquelle François Morel présentera son spectacle Poète-Pouet. La soirée se poursuivra ensuite, à 20h30, à la salle des fêtes, avec le Théâtre du Balcon. La compagnie embarquera les spectateurs en voyage entre les toiles de Picasso, la musique de Piazzolla et les textes de Neruda avec Tango Neruda. Enfin, le dimanche 14 mai se déroulera au château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois avec la Fête de la nouvelle, qui comporte notamment la remise du prix Boccace. Des duos d’artistes présenteront, dans le château, des lectures théâtralisées de textes issus des recueils sélectionnés pour le prix Boccace. Une rencontre pour les amoureux des mots mais aussi les curieux de tout poil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard