|
|
Inauguration du Campus 45 du Crédit Agricole Centre Loire : un projet novateur axé sur les technologies les plus ambitieuses

Inauguration du Campus 45 du Crédit Agricole Centre Loire : un projet novateur axé sur les technologies les plus ambitieuses

Le Crédit Agricole Centre Loire dit adieu à son siège datant des années 70 à Saint-Jean-de-Braye et va inaugurer au printemps 2024  son Campus 45, sur le même site. Un énorme chantier qui doit faire la part belle aux technologies les plus ambitieuses.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dans quelques années, il ne restera plus qu’une tour en briques, témoin du passé architectural d’origine du siège loirétain du Crédit Agricole, qui s’étend sur 4,65 ha à Saint-Jean-de-Braye. Aujourd’hui, c’est un ballet de grues et de camions qui s’activent. La mue est déjà observable, depuis la livraison du Business Center, à l’automne dernier, à l’angle de la rue de la Godde et de la Borde. 2 700 m2 de locaux avec des murs en structure bois, des matières naturelles et toujours la brique, marqueur de l’histoire du lieu…

Dans ce bâtiment qui vient d’être livré, on trouve un amphithéâtre de 120 places, des bureaux d’un à huit personnes avec une lumière naturelle, des salles de réunion et des salons dédiés à l’accueil des clients. Finalement, ce seront deux nouveaux bâtiments qui se seront construits entre 2022 et 2024. « Le premier immeuble est un vrai business center qui nous permettra de recevoir nos clients et d’organiser des événements, assure Xavier Malherbet, le directeur général du Crédit Agricole Centre-Loire. Nous avons également voulu des locaux agréables à vivre, avec une bonne acoustique. » La banque a aussi fait le choix de s’attaquer à la passoire thermique que représentait son siège abraysien, « aujourd’hui inadapté au niveau des postes de travail. Après études, nous avons opté pour une déconstruction et une reconstruction sur site ».

11 500 m2 sur quatre niveaux

L’architecture est signée Patrice Debaque, qui a déjà réalisé, il y a douze ans, le bâtiment HQE Le Cèdre, visible de l’avenue de Verdun, qui lui ne bougera pas. Au menu donc, « une architecture non ostentatoire qui a tenu compte des enseignements du Covid ». Maître d’ouvrage et maître d’œuvre ont aussi fait le choix de la géothermie (pour chauffer les nouveaux bâtiments) et du photovoltaïque. Ce qui ne devrait pas être du luxe pour alimenter les 11 500 m² sur quatre niveaux, mais aussi un sous-sol, un auditorium de 400 places et des salles de sous-commissions, un restaurant d’entreprise… 570 places de parkings sont prévues au total, dont un parking en silo. Le tout dans un environnement paysagé avec une présence de l’eau, celle présente déjà sur le terrain mais aussi par la récupération des eaux de pluie dans des bassins. Cerise sur le gâteau : ces espaces extérieurs, connectés, permettront également de travailler en extérieur. À noter que l’entrée principale qui aujourd’hui se situe rue de la Godde sera déplacée rue de la Borde.

La déconstruction de l’ancienne bâtisse n’arrivera quant à elle qu’après la livraison du chantier… avec toutes les précautions qui s’imposent. Au total, l’ensemble du Campus 45 du Crédit Agricole, comme il faudra l’appeler, pourra accueillir 600 personnes. « Dans la banque, il y a certes des métiers qui disparaissent mais il y en a d’autres qui apparaissent », justifie Xavier Malherbet concernant l’augmentation de capacité d’accueil du siège (500 aujourd’hui). « Nous aurons toujours besoin de ce site, car les effectifs des banques augmentent. Et au pire, nous pourrons toujours en louer une partie… » Pour lui, un site administratif participe de « l’image employeur ». Une manière d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, mais aussi de « se faire recruter par nos futurs collaborateurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire