|
|
La Coopérette : une épicerie économie sociale et solidaire en plein essor à Saint-Jean-de-Braye

La Coopérette : une épicerie économie sociale et solidaire en plein essor à Saint-Jean-de-Braye

Le Pôle Économie Sociale et Solidaire (ESS) de Saint-Jean-de-Braye, dans le quartier du pont Bordeau, abrite une épicerie pas comme les autres : La Coopérette, qui récupère d’ailleurs les locaux laissés vacants par La Ressourcerie.
Rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Coopérette de Saint-Jean-de-Braye est ouverte depuis 2018. « Mais le projet existe depuis 2017, raconte Guy Jallier, l’un des trois co-présidents de cette association à but non lucratif. Nous nous sommes lancés à la base sur le même modèle que La Louve, à Paris, mais en version plus épicerie locale que supermarché car nous faisons avec nos petits moyens. Nous avons eu l’aide de la mairie de Saint-Jean-de-Braye pour nous lancer. Notre slogan est « bon, local et ensemble”! Nous proposons en effet des produits sains au meilleur prix. Attention, le meilleur prix, c’est aussi celui qui permet aux producteurs de vivre de leur travail : on ne trouve donc pas le kilo de pommes de terre à 0,50 €… Nous avons naturellement 82 % de produits bio et fabriqués localement, au maximum à 180 km d’ici pour les plus éloignés. Il n’y a pas tout, mais nous cherchons à élargir notre offre avec du savon, des produits de lavage… En plus du vrac, nous avons des légumes toutes les semaines et des volailles sur commande. » Avec le Covid, les commandes se sont beaucoup faites par Internet, « mais à l’avenir, nous devrions aller vers plus de libre-service et des produits frais plus variés. » Place aussi à des bocaux consignés de Local &bocal. Pour s’approvisionner, La Coopérette n’hésite pas à mutualiser certains achats avec les groupements d’achats locaux, comme celui de L’Ecolivetaine et Ingré-Ormes 2030.

S’agrandir et s’ouvrir

Outre la vente de produits, La Coopérette, c’est aussi une « aventure humaine » où les assemblées générales se finissent souvent autour de crêpes ou en dansant. L’association est également tournée vers le quartier du Pont Bordeau, où elle s’est installée, à l’origine, avec La Ressource AAA et 1-Terre-Actions. « Nous portons avec l’ASCA, l’Association Socio-Culturelle Abraysienne, un projet autour de la cuisine », insiste le co-président de cette association, qui compte aujourd’hui 130 adhérents. Ces derniers sont majoritairement abraysiens (60 %), les autres viennent d’Orléans (30 %), de la métropole et même d’un peu plus loin. « Nous sommes actuellement ouverts le vendredi après-midi et le samedi matin. Cela nécessite la présence de 25 personnes à chaque fois. L’idée est donc à l’avenir d’animer plus en ouvrant peut-être le mercredi après-midi », ajoute Guy Jallier, après avoir terminé de poncer le nouveau présentoir de La Coopérette. Celle-ci vient d’ailleurs de s’agrandir tout récemment. « Nous avons pu récupérer des mètres carrés supplémentaires, ce qui nous offre plus d’espace…. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire