Crise du coronavirus dans le Loiret : « N’ayez pas peur ! »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Mercredi matin, la Région Centre-Val de Loire comptait 18 cas confirmés de Covid-19, dont 8 dans le Loiret. « Leur état de santé ne présente pas d’inquiétude, affirmait cependant Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l’ARS. Et dans trois départements sur six, il n’y a aucun cas. » Nous en sommes néanmoins encore au stade 2, phase « où l’on cherche à freiner la propagation du virus. » D’où la mise en place de mesures comme les restrictions de visites dans les hôpitaux – maternité comprise – et les EHPAD. Jusqu’au 20 mai, les solutions hydro-alcooliques peuvent également être préparées par les pharmacies en cas de rupture d’approvisionnement et le prix de vente de ceux-ci est désormais encadré. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont en outre interdits, « sauf sur dérogation lorsqu’il y a un intérêt pour la Nation, comme les manifestations sur la voie publique qui sont une expression démocratique », a souligné Xavier Marotel, directeur de cabinet du Préfet. Les établissements scolaires de 1 000 élèves ne sont pas concernés.
Des événements reportés
Pour l’heure, certains événements sont d’ores et déjà reportés dans la métropole orléanaise, comme le salon 2 000 emplois 2 000 sourires, qui devait se tenir le 7 avril, et qui aura lieu le 4 juin. La course des Boucles du parc floral, qui devait se tenir ce samedi, est aussi reportée. Les concerts prévus en mars au Zénith ont également été décalés, principalement à l’automne, tandis que la possibilité de rencontres sportives à huis clos a été évoquée. D’ailleurs, à Orléans, l’USO et l’OLB ont fermé leur billetterie lundi.
Ainsi, l’US Orléans jouera vendredi contre Grenoble son match à huis clos.
Quant à la Foirexpo, qui doit débuter le 27 mars au Chapit’O, aucune annulation n’avait été annoncée mercredi matin, mais les organisateurs publiaient sur leur site et leurs réseaux sociaux une invitation à se tenir informés. Pour l’heure, les mesures prises vont « jusqu’au 15 avril », a toutefois précisé le représentant du Préfet quand lui fut demandé ce qu’il serait des fêtes johanniques. Celui-ci a parlé d’une gestion « au fil de l’eau », basée sur l’analyse de risque de chaque événement et un souci d’« équité ».
Des procurations aux élections
Pour dimanche prochain, jour d’élection, des consignes ont également été données pour faciliter le vote par procuration au niveau des EHPAD et pour les personnes confinées (lire l’encadré) : pour ces dernières, il sera possible de téléphoner au commissariat pour qu’un policier vienne chercher leur procuration ! « Sinon, il ne faudra pas avoir peur d’aller voter, a insisté Xavier Marotel, ni de participer au dépouillement du scrutin ». Dans les bureaux de votes, un rappel des mesures-barrières sera affiché, et il a été conseillé de gérer les files d’attente de manière à éviter une situation de promiscuité prolongée. Un nettoyage régulier du matériel électoral est également recommandé. Dimanche, on vous conseille donc de prendre votre carte d’électeur/carte d’identité et votre stylo… Quant à ceux qui fréquentent les églises, le diocèse a, comme à Paris, appelé à vider les bénitiers et à s’abstenir du geste de paix.