|
|
Le Département en action pour lutter contre ce fléau

Le Département en action pour lutter contre ce fléau

Le 3 septembre 2019, le gouvernement lançait le « Grenelle » contre les violences faites aux femmes dont les conclusions et mesures ont été présentées 3 mois après, fin novembre. Le Département d’Indre-et-Loire, en charge, entres autres missions sociales, de la protection maternelle et infantile, présente son dispositif et actions mis en place pour lutter contre ce fléau qui a fait 146 victimes en France l’an passé. En Indre-et-Loire, 230 femmes ont été prises en charge par les services sociaux sur la même période.

22 Maisons départementales de solidarité pour accueillir et accompagner

En 2019, 230 femmes ont été prises en charge par les assistant(e)s sociaux des Maisons départementales de la solidarité. Reparties sur l’ensemble du territoire, les 22 Maisons départementales de la solidarité répondent en proximité et gratuitement aux besoins de la population. Toute femme victime de violence peut y être accueillie, accompagnée et orientée. Les professionnels de l’action sociale et de la protection maternelle et infantile sont également en première ligne pour repérer les femmes victimes de violences et les accompagner au besoin. Un intervenant social auprès des services de Police et de Gendarmerie est également financé par le Conseil départemental, à 50 % avec l’État. Les violences conjugales et intrafamiliales ont représenté plus de 67 % de son activité avec 140 interventions.

Un Centre d’information sur les droits des femmes pour informer et guider

Afin de délivrer une information juridique aux victimes de violence intrafamiliale le Département a mis en place avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des permanences juridiques gratuites, dans les Maisons départementales de la solidarité de Château-Renault et de Langeais, des secteurs particulièrement impactés.

Participer ou organiser des manifestations de sensibilisation
et d’information

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre est l’occasion pour le Conseil départemental de sensibiliser le grand public à cette thématique par l’organisation d’événements, et particulièrement une représentation théâtrale en lien avec cette thématique (La Part égale en 2018, La Femme en rouge en 2019…) En raison de la Covid-19, et de la difficulté à se projeter sur le mois de novembre, la représentation théâtrale prévue est d’ores et déjà annulée.

Des aides et subventions aux associations engagées sur le terrain

Chaque année le Département subventionne financièrement des associations, en relais de son action ou pour soutenir leurs interventions directes (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Mouvement Français pour le Planning Familial, Mouvement du Nid, France Victime 37, Stop violences sexuelles…). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire