Coupe du monde de rugby : focus sur les événements en Centre-Val de Loire | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
|
Coupe du monde de rugby : focus sur les événements en Centre-Val de Loire

Coupe du monde de rugby : focus sur les événements en Centre-Val de Loire

Le comité d’organisation de la prochaine Coupe du monde, qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre en France, a lancé sa tournée des régions hôtes par une soirée au château de Chambord, jeudi 29 mars. L’occasion de présenter le programme des animations et manifestations en région jusqu’au début de la compétition, avec en point d’orgue un événement international à Pontlevoy (41) où sera organisée, du 2 au 7 septembre, la première Coupe du monde de rugby scolaire !
P.N.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La ligue de rugby du Centre-Val de Loire fait partie des plus petites ligues de France avec ses 10 000 licenciés. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne participera pas à la fête ! Orléans s’était portée candidate pour accueillir l’équipe d’Irlande pendant la compétition, mais c’est finalement à Tours que les bonhommes verts ont décidé d’établir leur camp de base. Malgré tout, des retombées économiques importantes sont prévues pour la région puisque les supporters irlandais – 40 000 à 50 000 doivent venir assister aux matchs de leur équipe – ont aussi prévu de faire du tourisme en visitant notamment les châteaux de la Loire.

Au-delà des festivités programmées autour de l’équipe d’Irlande qui séjournera tout le mois de septembre à Tours, l’un des principaux temps forts de cette grande fête du rugby mondial en France se déroulera la première semaine de septembre à Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher. Y sera organisée à l’initiative de l’entraîneur de rugby du lycée catholique du prieuré de Pontlevoy, la « Rugby Heritage Cup », rien de moins que la première Coupe du monde scolaire ! Elle rassemblera 24 équipes, garçons et filles, venant de 20 pays différents. Toutes les grandes nations du rugby, à commencer par la Nouvelle-Zélande, seront représentées (Australie, Afrique du Sud, Japon, Argentine, Angleterre, Écosse, Irlande, pays de Galles, etc.). Elles seront rejointes par des écoles venant de pays où le rugby émerge, comme le Portugal ou la Roumanie pour l’Europe mais aussi l’Inde, le Chili, Madagascar et le Kenya pour l’Afrique.

Sella et Dubroca, deux parrains prestigieux

« C’est à un grand rassemblement de la jeunesse que nous vous convions début septembre », a lancé François Roche-Bayard, président de l’association organisatrice, qui a eu la folle idée d’organiser une telle compétition dès 2018, quelques mois après l’annonce par les instances internationales que la France serait le pays organisateur de cette 10e coupe du monde. « Nous pensons que c’est à la jeunesse de porter ces belles valeurs du rugby, de fraternité et de partage qui rendent le monde meilleur. » Cette folle idée de faire venir des écoles du monde entier a pu se concrétiser car elle a séduit tous les acteurs du territoire (la Région a participé au financement d’un nouveau terrain de rugby à Pontlevoy), mais aussi les sportifs puisque la Rugby Heritage Cup a pour parrains deux des plus grands rugbymen de l’histoire du XV de France, à savoir Philippe Sella et Daniel Dubroca. Grâce à ces deux « légendes », les jeunes passionnés de Pontlevoy ont pu porter leurs invitations sur toute la planète rugby, jusqu’aux Antipodes !

600 jeunes (300 filles et 300 garçons) sont attendus par l’organisation qui va mobiliser 200 bénévoles ainsi que 50 jeunes arbitres pour que le rugby scolaire ait une Coupe du monde aussi réussie que celle des grands !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard