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Service de vélos et trottinettes en libre-service Pony Express : Adoption massive à Olivet et expansion prévue

Service de vélos et trottinettes en libre-service Pony Express : Adoption massive à Olivet et expansion prévue

Les vélos et trottinettes en libre-service de la start-up Pony semblent emporter l’adhésion des habitants et de la Mairie d’Olivet. Ce service devrait d’ailleurs s’étendre bientôt à l’hôpital d’Orléans et même au-delà.
G.M.
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6  % des Olivetains ont déjà emprunté l’une des trottinettes ou l’un des vélos, installés par la start-up Pony depuis septembre dernier, selon Anna Porcher, la responsable des relations publiques de Pony. Cinq mille trajets ont déjà été effectués et 1 092 utilisateurs uniques dénombrés. « Cela représente 10 000 km parcourus depuis septembre », estime la représentante de cette start-up dont le service est présent dans différentes villes françaises ainsi qu’en Belgique. « Nous observons un bon démarrage. Nous sommes passés de 450 trajets en novembre à 650 en avril », observe Anna Porcher qui indique que la flotte de 60 trottinettes et vélos est pour le moment adaptée aux besoins. « Nous savons qu’une station marche bien lorsque l’on enregistre entre deux ou trois trajets par véhicule et par jour. Lorsque l’on dépasse les quatre trajets, c’est que l’offre est sous-dimensionnée et au contraire, lorsqu’il y a moins de deux trajets, celle-ci est surdimensionnée », détaille-t-elle.

Un offre complémentaire

Au niveau de la Mairie d’Olivet qui autorise l’utilisation de son espace public (NDLR : pour rappel, la municipalité ne rémunère pas Pony pour ce service), on voit plutôt d’un très bon oeil l’envol de ce service de « mobilité douce complémentaire de l’offre existante et qui permet également de réaliser le dernier kilomètre », selon Stéphane Vendrisse, adjoint délégué en charge de la mobilité et de la sécurité. Celui-ci n’a pas eu à constater d’incivilité avec les engins de Pony, comme cela a pu être le cas dans d’autres villes. Seule évolution au niveau des stations : le succès des trottinettes auprès des élèves du lycée hôtelier de l’Orléanais. « Nous y avons ajouté une station car les jeunes viennent de Victor-Hugo », précise l’élu. Autre petit changement en cours de route : l’augmentation du nombre de trottinettes. « Au départ, nous voulions quarante vélos et vingt trottinettes mais nous avons observé que les trottinettes étaient plus utilisées. Il y a donc aujourd’hui 30 vélos et 30 trottinettes », poursuit Stéphane Vendrisse. 

Bientôt à l’hôpital et… 

Pour ce qui est de la suite du déploiement, la Mairie d’Olivet comme Pony attendent de réaliser un bilan en septembre mais déjà de nouvelles stations – quatre – devraient voir le jour à l’hôpital d’Orléans. « Il y a un accord de principe mais il faut signer une convention. On espère, début juillet », indique Anna Porcher dont la société est également en discussion avec l’université d’Orléans car de nombreuses trottinettes sont utilisées jusqu’à la rue de Châteauroux et certaines associations d’étudiants ont déjà des partenariats avec Pony. Du côté de la Mairie d’Olivet, celle-ci a été également contactée par deux autres communes pour en savoir plus sur ce service. L’offre de Pony devrait être également étudiée dans le cadre de la nouvelle délégation de service public de la Métropole en matière de transports. « C’est une expérimentation. L’objectif n’est pas que cela reste uniquement à Olivet », insiste Stéphane Vendrisse. Un questionnaire doit être également adressé aux usagers en juin afin d’en apprendre plus sur les usages des utilisateurs. Rendez-vous en septembre ! 

 

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