Le Drive du Bon Sens de Chambray-les-Tours aménage une épicerie dans ses locaux. Pour ceux qui veulent juger sur pièces de la qualité de ses produits bio. Avec le même principe : le zéro déchet.
Ouvert en mars 2020, il fut l’un des premiers en France : le Drive du Bon Sens, installé dans la zone commerciale deChambray-lès-Tours, propose ses produits en vrac, sans emballages donc sans déchets. Entre 80 et 100 clients viennent s’y approvisionner : une « semaine normale ». Mais le Covid a un peu douché la fréquentation. « Nous ne sommes pas encore très connus, et la communication a été difficile pendant le confinement, explique Cécile Auclair, créatrice et unique salariée du drive. Il est possible que certaines personnes soient un peu rétives à commander sur internet et préfèrent voir les produits ».Aussi Cécile et son époux, Nolwenn, ont-ils décidé d’installer une épicerie, inaugurée cette semaine, dans l’accueil du drive. La formule reste la même : les 700 références – dont de nouvelles sont proposées chaque mois –, fournies par une trentaine de producteurs locaux et un fournisseur bio de Bretagne, sont conditionnées dans des bocaux consignés, qui font l’objet d’une charte rigoureuse : pas de trace de rouille ni de colle, une contenance définie… « C’est une consigne inversée, précise Cécile. Nous l’offrons au client au moment de l’achat et nous alimentons sa cagnotte de 10 centimes en bons d’achat, pour chaque bocal qui nous est retourné. »
Un point de distribution à Tours nord aussi
Pour les sacs en tissu, en revanche, la consigne est payable à l’achat. « Ces sacs sont tellement beaux que certains clients les gardaient ! » justifie Cécile. De même pour certains bocaux. Mais le drive peut recevoir les bocaux usagés des clients, provenant des supermarchés. Avec 350 m², il y a de la place pour stocker… Histoire que rien ne se perde.
Pour Cécile et Nolwenn, le zéro déchet était déjà une habitude, comme le do it yourself. La boutique propose d’ailleurs les ingrédients nécessaires à la composition de cosmétiques bio, mais aussi des produits finis : lessive, savon, dentifrice… Des ouvrages spécialisés sont disponibles sur la récup’, l’alimentation durable, l’économie de l’eau ou sur le zéro déchet en général. Pour le reste, on retrouvera fruits, légumes, fromages, yaourts, boissons, mais aussi viandes, confitures, miel… De bonnes choses que l’on pourra également se procurer au point de distribution de Tours nord, au block park Arkose, rue du Danemark, qui ouvrira le 9 juin.
+loinledrivedubonsens.fr