L-€™alternance dans l'€™ADN des MFR | Tribune Hebdo

L-€™alternance dans l’€™ADN des MFR

On parle beaucoup de formation en alternance, dans le cadre de l’€™apprentissage principalement. Mais au sein du réseau des MFR (Maisons Familiales Rurales), cette pédagogie active de la « formation alternée » a été mise en place dès la création des établissements il y a plus de 80 ans et a fait ses preuves pour les formations initiales aussi.

Cela tient à  notre histoire, à  la création des MFR, il était prévu que les jeunes aillent en entreprise si l’€™on peut dire puisqu-€™il s-€™agissait essentiellement d’€™exploitations agricoles familiales et ils quittaient donc l’€™école pour aller participer aux travaux de la ferme à  certaines périodes. » Depuis leur création en 1937 les MFR ont évolué tant dans leur recrutement (les population rurales ne sont plus constituées uniquement de familles d’€™agriculteurs) que dans leur offres de formations qui couvrent tout le champ des activités en campagne, du commerce aux services à  la personne en passant par la mécanique. Sans oublier bien sûr les métiers liés aux exploitations agricoles et aux animaux. Mais comme le rappelle Ludovic Rosé, directeur du réseau MFR 37, « la formation alternée est dans notre ADN, c’€™est notre signature et l’€™un de nos atouts majeurs puisque nous la pratiquons depuis l’€™origine ».

« Immédiatement opérationnels »

Les MFR appliquent l’€™alternance, non seulement pour les formations en apprentissage dont c’€™est la nature même mais également pour les formations initiales. C-€™est-à -dire que les élèves passent une journée par semaine en entreprise. Il s-€™agit plutôt d’€™un stage réparti sur toute l’€™année, à  la différence de l’€™apprentissage qui est encadré par un contrat de travail liant l’€™apprenti.e à  son employeur. Mais les bénéfices sont les mêmes : « le jeune est immergé d’€™emblée dans l’€™entreprise, ce qui est évidemment l’€™objectif recherché, explique Ludovic Rosé. ça lui permet déjà  de valider si le métier lui convient puis, à  l’€™issue de sa formation, il est immédiatement opérationnel, soit dans l’€™entreprise qui l’€™a accueilli en stage soit pour une autre structure. C-€™est le gros avantage de cette pédagogie, c’€™est que l’€™on bénéficie de la double formation, à  l’€™école et en entreprise ». Et c’€™est la marque de fabrique des MFR !

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