à l’occasion des 20 ans du salon des vins de Loire à Tours, la Ville met les petits plats dans les grands avec une exposition photo itinérante retraçant cette histoire, un restaurant éphémère à l’hôtel de ville, un apéro en musique place Choiseul, sans oublier le traditionnel pavillon des chefs, les ateliers de dégustation et le village gourmand place de la gare-¦ 150 vignerons vous donnent rendez-vous boulevard Heurteloup pour vous faire découvrir la diversité des appellations du Val de Loire !
C-est reparti pour deux jours de dégustations et de découvertes des crus du val de Loire ! Le temps d’un week-end, Tours se transforme en capitale des vins de Loire, et cela dure depuis 2003 : comme chaque année au mois de mai, Vitiloire fait sauter les bouchons sur le mail du boulevard Heurteloup, du péristyle de l’hôtel de ville où est installé le restaurant gastronomique à la place de la gare où se tient le village gourmand avec des producteurs locaux, en passant par le jardin de la Préfecture qui a accueille son lot de vignerons. Ils sont 150 annoncés pour fêter les 20 ans de ce qui est devenu, plus qu-un simple salon des vins, la grande fête des vins de Loire ! Elle rassemble près de 40 appellations, de l’embouchure de la Loire jusqu-aux confins du Cher avec ses pépites que sont les pouilly, quincy, reuilly et autre sancerre, en passant par les vins d’Anjou, du Loir-et-Cher, du Poitou ou de la Sarthe dont la cote monte en flèche-¦ àvidemment, les appellations locales, chinon, montlouis, vouvray, noble-joué et tous les touraine (amboise, azay-le-rideau, chenonceaux-¦) seront bien représentées.
Pour arroser cet anniversaire, une exposition retraçant les 20 ans de Vitiloire a été inaugurée le 13 mai sur les grilles du jardin de la Préfecture. Elle y restera jusqu-au 9 juillet avant de rejoindre le Jardin botanique du 12 juillet au 20 août puis de faire la rentrée aux Prébendes du 23 août au 1er octobre.
Des ateliers d’initiation à la dégustation
Au rayon des classiques, on retrouvera le pavillon des chefs qui viendront faire pendant deux jours des démonstrations. Ils sont dix chefs à être programmés sur le week-end avec, entre autres talents, la nouvelle star de la cuisine ligérienne Ambroise Voreux, révélé par l’émission Top Chef. On retrouvera aussi le vice-champion du monde du burger avec l’équipe de France en 2022, Benoît Sanchez, alias le Tatoué Toqué. Autre présence à ne pas manquer, celle de Stéphanie Hein, autre pointure, de la boucherie cette fois-ci. Elle fut aussi championne, mais d’Europe, avec l’équipe de France de boucherie en 2021 avant de participer au championnat du monde aux àtats-Unis. Elle prépare l’ouverture de son établissement sur deux sites à La Croix-en-Touarine et Saint-Martin-le-Beau où elle pourra partager son goût pour les bons produits et faire admirer son art de la découpe couteau en main !
Comme à chaque édition sont organisés dans le jardin de la Préfecture des ateliers d’initiation et de dégustations, avec, cette année, trois thèmes retenus : comment accorder les vins pétillants ; les caractéristiques des cépages de Loire en fonction du terroir ; et un atelier dégustation pour les enfants sur le thème du sucre à base de différentes boissons du quotidien (jus, sirops, infusions, etc.).
L-un des temps forts de ce week-end festif sera l’apéro son du samedi soir. Organisé par l’équipe de Terres du Son, cette soirée donnera un avant-goût du festival programmé début juillet avec concert et DJ set pour conclure la journée sur une note musicale après toutes les notes dégustées dans les verres, de la florale à la boisée, de la minérale à la fruitée-¦ Bref, toutes les saveurs et les émotions que peut procurer cette palette des vins de Loire à la diversité unique !
Le prix du verre de dégustation reste inchangé, à 6 -¬. Pour déguster une telle diversité de flacons, c’est cadeau !.