Transitions Pro, pour changer de métier ! | Tribune Hebdo

Transitions Pro, pour changer de métier !

Vous voulez vous reconvertir ? Depuis le 1er janvier 2019, l’organisme Transitions Pro géré par les partenaires sociaux, a remplacé le Fongecif pour accompagner les salariés dans leur projet. Il vous permet de suivre une formation certifiée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP) tout en continuant à percevoir votre salaire. Présentation.

La reconversion est souvent un parcours du combattant. Mais depuis la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, ce changement de carrière ou d’orientation professionnelle est devenu plus facile. Cette loi a entériné le fait que de plus en plus de salariés veulent changer de métier et qu’il faut accompagner cette volonté, à la fois pour leur bien-être et la bonne marche des entreprises, mais aussi pour permettre à certains secteurs en tension d’accueillir des « reconvertis » nouvellement formés, a priori des personnes compétentes et motivées donc puisqu’elles ont fait le choix de cette réorientation professionnelle.

Pour accompagner cette tendance, la loi a acté la création de Transitions Pro, ces organismes paritaires gérés par les représentants du patronat et les syndicats. Ils accompagnent les salariés dans leur reconversion. Pour bénéficier des services de Transitions pro, il faut être salarié.e, en CDI, CDD ou intérim et avoir au moins 24 mois d’ancienneté dans le monde professionnel et 12 mois au moins, chez leur employeur pour les personnes en CDI.

90 % ou 100 % de votre salaire

Il faut ensuite définir son PTP (Projet de Transition Professionnelle) afin de le soumettre à l’antenne Transitions Pro de votre région qui va évaluer votre projet de reconversion au regard de vos compétences, votre expérience, votre profil… Le PTP ne peut être mobilisé que pour financer une formation professionnelle certifiante, c’est-à-dire sanctionnée par une certification ou un diplôme. Ce qui signifie que les formations sans visée professionnelle ne peuvent pas être prises en charge, ni les formations préparatoires à un concours.

Pour les salariés en CDI, il faut ensuite obtenir l’accord de l’employeur pour suivre la formation en question et ne plus travailler au sein de votre entreprise pour pouvoir suivre votre formation. Très important : gr-ce au PTP, vous continuez à toucher votre salaire (à 100 % pour les salaires inférieurs à 2 fois le SMIC, à 90 % pour ceux qui sont supérieurs) pendant votre formation. Il est versé par votre employeur mais pris en charge par Transitions Pro qui est financé par les cotisations obligatoires des entreprises à la formation.

Votre PTP validé, l’accord de votre employeur obtenu, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la formation qui vous ouvrira les portes d’une nouvelle vie professionnelle…

 +d’infosTransitions Pro Centre-Val de Loire, 931 rue de Bourges, 45 160 Olivet.transitionspro-cvl.fr

Facebook
X
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à lire :

Retour sur le tournoi Europousse 2025 : Bressuire triomphe, Blois en petite finale, et Saint-Cyr fait sensation…

Le tournoi Europousse 2025, qui s’est tenu à Saint-Cyr sur Loire, a captivé les passionnés de sport et de compétition. Les équipes se sont affrontées dans un environnement intense et passionnant, où chaque match a compté. Les spectateurs ont été témoins d’une véritable démonstration de talent, de solidarité et d’esprit

Lire l'article »

Des succès juridiques pour une cadre destituée de la Chambre de commerce et d’industrie d’Orléans

Les récentes victoires judiciaires pour une cadre révoquée de la Chambre de commerce et d’industrie d’Orléans soulèvent des questions cruciales sur la gestion interne et les pratiques disciplinaires au sein de cette institution. L’affaire met en lumière les défis juridiques rencontrés par les employés et les institutions en matière de

Lire l'article »

Éric Coquerel considère les colis en provenance de Chine comme une ‘concurrence déloyale’ pour les commerçants, mais il souligne que ‘l’urgence n’est pas la Chine

Dans un contexte économique de plus en plus tendu, Éric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances, attire l’attention sur la question des colis en provenance de Chine. Il exprime ses préoccupations face à cette concurrence déloyale ressentie par les commerçants français. Cependant, il souligne

Lire l'article »