L’objectif est d’encourager les Tourangeaux à reprendre les transports en commun pour revenir en ville tout en favorisant le commerce local car il faut tout faire pour consommer local en cette période où le commerce ne peut être laissé aux plateformes internationales… » En présentant l’opération « 1,9 0€ la journée », le président de la Métropole Wilfried Schwartz a bien insisté sur le soutien indispensable à apporter aux acteurs de l’économie locale en ces temps de crise. La Métropole prend sa part en allouant une enveloppe d’1 M€ d’aides directes aux PME. Fin novembre, un mois après l’ouverture de ce fonds, plus de 500 entreprises de la métropole, commerciales et artisanales, avaient déposé un dossier de demande d’aides via les chambres consulaires, CCI ou CMA 37, qui sont chargées d’instruire les dossiers avant le déblocage des fonds par la Métropole. Un « succès » qui pose question car si le fonds est épuisé au bout d’un mois, quid des entreprises qui arriveront plus tard ? Réponse en 2021 car la priorité, c’est la période de Noël qui doit permettre aux commerçants de sauver leur fin d’année.
Tours Métropole met le paquet sur les transports en commun délaissés pendant ce 2e confinement puisque la fréquentation, qui était remontée à 80 % de la normale en septembre-
octobre, est retombée à 50 % en novembre et même à 30 % le samedi, le jour le plus pénalisé par la fermeture des commerces pendant le confinement. Pour que les gens retrouvent l’habitude de le fréquenter, le réseau Fil Bleu offre donc la gratuité sur tout le réseau pour le Black Friday vendredi 4 décembre. « Les parkings relais sont aussi gratuits ce jour-là », précise Antoine Fins, directeur général de Kéolis Tours qui pilote ces opérations spéciales. Fil Bleu proposera ensuite l’opération « 1,90 € la journée » (au lieu 1,60 € le ticket pour 1 h habituellement) les trois week-ends de décembre. De quoi, souhaitent les élus, redynamiser le commerce tourangeau.
Des tickets de parking gratuits
La Ville de Tours s’y emploie aussi en proposant dispositifs et aides. Après avoir décidé d’organiser 4 mini-marchés de Noël (lire p. 15), la Ville a décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle de 9 800 € aux Vitrines de Tours, l’association des commerçants. Cette somme permettra aux commerçants adhérents de distribuer à leurs clients 5 000 tickets d’1 heure de stationnement dans les parkings souterrains et 3 000 tickets d’1 heure sur le réseau Fil Bleu, et ce dans le but de promouvoir des nouvelles pratiques de mobilité des clients.
Par ailleurs, dans le cadre du soutien à la transition numérique, écologique et énergétique des commerçants et artisans de Tours, la municipalité a versé 10 000 € de subvention à la CCI et 10 000 € à la CMA. Les chambres consulaires pourront ainsi accompagner 20 commerçants et 20 artisans dans leur passage au digital à hauteur de 500 € par dossier, qui pourront se cumuler avec le chèque numérique du même montant instauré par la Région Centre-Val de Loire (lire p.10).
Chaque collectivité, à son niveau et selon ses moyens, prend donc sa part au soutien à l’économie locale, « de sa zone plutôt qu’Amazon » selon un slogan en vogue…