Surprends-moi : Sarah Gauthier, l'experte en événementiel qui marie art, patrimoine et gastronomie pour des événements bluffants | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
Surprends-moi : Sarah Gauthier, l’experte en événementiel qui marie art, patrimoine et gastronomie pour des événements bluffants
Portrait

Surprends-moi : Sarah Gauthier, l’experte en événementiel qui marie art, patrimoine et gastronomie pour des événements bluffants

À la tête de son agence événementielle Surprends-moi, cette Tourangelle passionnée d’art, de patrimoine et de gastronomie associe ces trois passions pour organiser des événements, plus que surprenants, véritablement bluffants !
Patrice Naour
1987, Naissance à Tours
 
2006, Bac au lycée Sainte-Marguerite
 
2008, BTS Management d’unités commerciales

Depuis quelques mois déjà, les événements made by l’agence Surprends-moi agitent les soirées tourangelles. La dernière en date, dans un lieu très peu connu du grand public, à savoir la Villa Rabelais à l’extrémité ouest du boulevard Béranger, a laissé les invités sans voix mais avec des étoiles plein les yeux. Concilier le talent de la sculptrice Laurence Dréano, l’une des artistes locales les plus en vue, avec celui de Nicolas Léger, le pâtissier le plus couru de Tours, qui d’autre que Sarah Gauthier pouvait avoir une telle idée et, surtout, pouvait la réaliser ? Toujours est-il que les créations en chocolat du duo Dréano-Léger ont laissé l’assistance bouche bée. « J’ai une passion pour l’art depuis toute petite, qui m’a été transmise par ma mère qui m’emmenait dans toutes les expos et les châteaux qu’elle visitait en permanence, explique Sarah Gauthier, créatrice de l’agence Surprends-moi. Toutes les soirées que j’organise sont articulées autour de trois thèmes qui, à mon sens, sont l’ADN de la Touraine, à savoir, l’art, le patrimoine et la gastronomie. Et c’est la combinaison inattendue des trois qui fait le succès de la soirée… » À cela s’ajoute des notes de musique et une pincée de mode car le stylisme fait aussi partie des arts majeurs…

Après un début de parcours professionnel dans les mobilités urbaines avec le lancement du service de vélos en libre-service à Orléans, Rennes et Bordeaux, Sarah a fait un détour par le monde de la formation avec des fonctions commerciales puisqu’elle est titulaire d’un BTS de Management d’unités commerciales. Très vite sa passion pour l’art et le patrimoine l’a poussée à revenir en Touraine. Et quoi de mieux que les châteaux pour concilier ces deux passions ? Elle a donc créé sa structure pour organiser des événements artistiques dans les châteaux. « L’idée à la base c’était de mettre en avant les artistes, explique-t-elle. J’en connais un certain nombre, ils sont souvent très talentueux mais ils ne savent pas forcément communiquer ou se mettre en avant ou faire les démarches pour organiser une exposition. J’ai pensé qu’avec ma formation et mon parcours, je pouvais les aider en organisant des événements pour les mettre en avant. »

La Joconde à Art Hôtel

Elle a donc créé des événements dans différents lieux prestigieux, comme le château d’Artigny, le château de Belmont à Tours-Nord, le domaine de Thais… et s’est très vite retrouvée à la tête du château de la Taisserie à Rochecorbon, plus connu sous le nom d’Art Hôtel… « ça a été un coup de foudre, pour le lieu et ses propriétaires qui sont de vrais passionnés d’art, ils m’ont donné l’opportunité de faire vivre l’hôtel à travers des expositions et différentes manifestations comme La Joconde moderne que j’ai organisée en 2019 à l‘occasion des 500 ans de la Renaissance. Tout le monde, artistes confirmés ou amateurs, lycéens ou étudiants en écoles d’art, pouvait créer une œuvre à partie de La Jonconde, l’exposition a duré plusieurs mois, ça reste un grand moment pour moi… » Même si l’événement le plus extraordinaire qu’elle ait vécu à Art Hôtel est un sommet franco-britannique pour négocier le Brexit. « Pendant trois jours, l’établissement était bloqué, avec des militaires et des agents des services secrets partout, on était tenu au secret, très impressionnant, ça aussi ça restera gravé dans ma mémoire… »

Mais le Covid est passé par là en 2020, l’hôtel s’est mis en sommeil et Sarah a rongé son frein en attendant de pouvoir relancer une activité. Ce qui fut fait l’an passé avec la création de son agence Surprends-moi. « Je m’éclate comme une gamine à Disneyland, c’est un sacré boulot de monter un événement mais quand vous arrivez à faire plaisir aux gens, quand vous voyez qu’ils ont la banane en repartant, tous ces remerciements sur les réseaux sociaux, c’est aussi une belle récompense. »

Surprends-moi s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers pour organiser des événements qui ne ressemblent à aucun autre car Sarah n’a pas d’équivalent pour associer les plus beaux talents de l’art, de la gastronomie, de la mode ou de la musique afin de donner naissance à une soirée magique. Elle a aussi le flair pour dénicher des lieux originaux, comme la Villa Rabelais dernièrement ou la chapelle Saint-Libert l’hiver dernier. En attendant la prochaine soirée signature de l’agence qui se tiendra encore dans un espace inédit : l’auditorium de la bibliothèque municipale ! C’est sûr, à la tête de l’agence Surprends-moi, Sarah Gauthier n’a pas fini de nous surprendre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
 
 
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
 
 
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard