Les Casernes, un quartier en développement à Grenoble, se tournent vers l’habitat participatif en proposant des terrains pour des projets collaboratifs.
Ils ne sont pas si nombreux à Tours pour les souligner quand des terrains dédiés à l’habitat participatif sont mis à disposition. Le premier projet a germé dans la tête de quelques familles il y a une dizaine d’années dans le nouvel éco-quartier de Monconseil à Tours-Nord. Sur un terrain de 1 500 m2 acheté à la Ville, six maisons mitoyennes ont été construites en bois-paille par des habitants à la fibre écologique.
Aujourd’hui, la naissance d’un nouveau quartier à l’ouest de la ville donne une nouvelle opportunité aux porteurs d’un projet d’habitat participatif qui, par définition, est porté par un collectif de citoyens qui gèrent la construction. Lors de la présentation du futur quartier des Casernes le 9 février dernier il a donc été annoncé que du terrain serait réservé aux porteurs d’un ou plusieurs projets d’habitat participatif. L’espace qui leur sera alloué n’est pas encore déterminé, tout dépendra s’il y a ou non des projets et leur nombre. Mais l’association Éco Habitat Groupé en Touraine (EHGT) qui accompagne ce type de projets en Touraine (à La Riche, Villaines-les-Rochers, La Ville-aux-Dames, etc.), a diffusé l’information auprès de ses membres pour que les personnes intéressées se manifestent.
Un autre site dédié à l’habitat participatif doit aussi voir le jour dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Sanitas où l’école Claude-Bernard sera reconstruite, ce qui devrait libérer une emprise foncière pour un projet de ce type. Affaire(s) à suivre donc…
+ d’infosLes personnes intéressées peuvent se rapprocher de l’association EHGT : www.facebook.com/ehgt37/