Ce ne sont pas les chefs étoilés des restaurants gastronomiques ni les cuisiniers des établissements scolaires mais ils n’en sont pas moins des chefs de talent qui œuvrent dans la restauration collective, restaurants associatifs, établissements médico-sociaux comme les EHPAD ou les foyers… Depuis 2017 ils ont décidé de se retrouver une fois l’an dans leurs restaurants respectifs pour mettre en avant une thématique différente. Cette année, ils vont cuisiner pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques et vont proposer lors de chaque étape de l’opération un menu spécifique pour démontrer qu’il est possible de manger bon à base de produits frais, locaux et de saison sans faire voyager des denrées de l’autre bout du monde, ce qui impacte la planète.
Burger à la carotte
Pour cette 5e édition de « 5 chefs au piano », organisée par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) Centre-Val de Loire, ce sont en fait huit professionnels – car d’année en année de nouveaux venus veulent se joindre à leurs collègues – qui vont œuvrer lors des sept étapes dans sept villes de la région Centre-Val de Loire. À Tours, le jeudi 12 mai à midi, c’est la jeune cheffe du restaurant Jeunesse et Habitat, Laëtitia Thenon, rejointe par deux collègues de Blois et Vendôme, qui sera au piano pour proposer un menu végétarien aux convives.
Houmous de fanes de radis, foccacia au caviar d’aubergine, burger végétarien à la carotte et tomme de la ferme Maurice, courgette farcie aux œufs cocotte, fallafels de légumes… Vous aurez l’embarras du choix pour déguster les légumes de saison sous toutes les formes. Le tout agrémenté d’une savoureuse glace de la ferme de la Gautraie à Sonzay ou d’une tarte Tatin aux bonnes pommes de Touraine. Quelle aubaine ! Le restaurant est accessible au public sans abonnement.