L'Open de Touraine célèbre son 25ème anniversaire avec un plateau de joueurs de premier plan | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
L’Open de Touraine célèbre son 25ème anniversaire avec un plateau de joueurs de premier plan

L’Open de Touraine célèbre son 25ème anniversaire avec un plateau de joueurs de premier plan

Né en 1995, le tournoi international a pu resservir ses premières balles l’an passé après quatre ans de pause entre 2018 et 2021. Doté de 25 000 $, avec sa nouvelle directrice Françoise Giblet, il retrouve cette année un plateau top niveau avec plusieurs joueuses classées dans les 200 premières mondiales et la Française Fiona Ferro, ancienne 39e au classement ITF qui revient à la compétition. À découvrir du 25 février au 5 mars au TC Jocondien !
P.N.

Toute l’équipe du Tennis Club Jocondien, avec à sa tête le président Frédéric Ursuly, est en ordre de marche pour accueillir cette 25e édition – la 16e sous l’intitulé Engie Open de Touraine – qui a définitivement trouvé sa place dans le calendrier international en semaine 9, fin février – début mars. Malgré une forte concurrence – il y a une dizaine de tournois féminins dans le monde sur cette période –, l’Open de Touraine servira sur un plateau un beau tennis féminin. 32 joueuses sont attendues dans le tableau final dont certaines issues des qualifications qui se déroulent le 1er week-end ainsi que des joueuses invitées par l’organisation, les fameuses wild cards.

Les joueuses présentes sont classées entre la 170e et la 476e place mondiale. Parmi elles, plusieurs Françaises auront leur carte à jouer comme Jessika Pochet, tête de série n°1, Selena Janicijevic, (198e), Fiona Ferro, ancienne 39e mondiale qui revient à la compétition après une période marquée par un procès pour viol contre son ancien entraîneur, ou encore la jeune Loirétaine Astrid Cirotte. S’y ajoute une belle brochette de joueuses étrangères dont certaines Chinoises inconnues mais pas dépourvues de talent. On peut s’attendre à de belles rencontres !

Objectif 40 000 $

Depuis sa création, l’Open de Touraine est traditionnellement une « couveuse » pour les championnes en devenir. C’est ainsi que le tournoi a accueilli au fil des ans de nombreuses jeunes joueuses devenues n°1 mondiales ou vainqueures de tournois du Grand Chelem comme Justine Henin, Ons Jabeur, Simona Halep ou Monica Puig championne olympique à Londres en 2012… Pour perpétuer cette tradition lors des 25 prochaines années – qui sait ? –, le tournoi ambitionne de changer de catégorie l’année prochaine. « L’ITF a créé une nouvelle catégorie à 40 000 $ alors que précédemment, le niveau supérieur était 60 000 $, le gap était trop haut, a expliqué Françoise Giblet lors de la présentation du tournoi. 40 000 €, c’est plus abordable, nous espérons intégrer cette catégorie de tournois l’an prochain, le gap de 15 000 $ est plus facile à combler. Nous sommes dans une bonne dynamique avec l’arrivée de nouveaux partenaires cette année. Comme la Ville de Joué continue de nous soutenir et que la Fédération française de tennis nous apportera une aide équivalente à la moitié de cette somme, en mobilisant toutes les énergies, nous pouvons y parvenir…»
L’Engie Touraine de Touraine pourrait alors retrouver un nouvel élan et le niveau sur les courts des Saints Pères monter encore d’un cran l’an prochain ! Mais déjà, tous les amateurs de tennis ont rendez-vous pour une belle semaine jusqu’au dimanche 5 mars !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
 
 
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
 
 
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard