Mais pour souffler ses 60 bougies, le complexe de cinéma d’art et essai tourangeau propose tout au long de mois de mars des rendez-vous qui s’ajoutent à sa programmation habituelle : ateliers jeux d’optique pour enfants le 15 mars, émissions radio les 16 et 17 mars, ciné p’tit déj le 19… Et une journée festive le samedi 18 mars, en présence de la marraine de l’événement Léa Drucker, avec de la danse, un concert des voisins du Conservatoire, des visites des cabines de projection, et un mapping sur la muraille gallo-romaine pour clôturer la soirée !
Les salles obscures, et plus encore !
Pour qui connaît les Studio, ces rendez-vous semblent couler de source, car comme le rappelle Jean-Pierre Moreau, bénévole en charge de ces célébrations, « nous essayons d’apporter chaque année des nouveautés, des animations en plus des projections, c’est ce qui fait de nous un cinéma différent ! ». Ainsi, depuis plus d’un an, un groupe de jeunes se réunit régulièrement pour concocter sa propre programmation, à découvrir lors des « séances jeunes » chaque samedi après-midi. Une réussite pour l’équipe : « Le public des cinémas est vieillissant, c’est donc un vrai défi pour nous de capter ces jeunes spectateurs. » Un défi d’autant plus grand que le Covid a contribué à détourner le public des salles pour l’orienter vers le streaming et autres plateformes type Netflix.
Mais deux ans après les périodes de fermeture liés à la pandémie, les Studio sortent la tête de l’eau : « L’année 2022 a été très fluctuante, avec un écart d’environ – 25 % par rapport à la très bonne année 2019. Mais depuis janvier, on retombe à seulement – 7 % » se réjouissent Jean-Pierre Moreau et l’équipe de 19 salariés et 55 bénévoles. Le succès mondial d’Avatar pourrait y être pour quelque chose, en ramenant le public vers les salles de tous les cinémas de France et de Navarre, réveillant ainsi les bonnes habitudes un peu oubliées ces deux dernières années.
Ciné-concerts avec Jazz à Tours et le Conservatoire, concert de musiques de films à l’Opéra pour l’anniversaire, mais aussi accueil au fil de la saison des séances de la Cinémathèque de Tours, des débats du CNP, des soirées Aucard de Tours-Radio Béton ou du festival pour enfants Planète Satourne… C’est en misant sur les partenariats et l’ouverture aux autres arts et à la vie de la Cité que les Studio pourraient bien avoir réussi leur pari : à 60 ans, être toujours en prise sur le présent !
INFOS PRATIQUES : Programme complet des 60 ans sur studiocine.com.
Les événements gratuits des 18 et 19 mars sont sur réservation à l’accueil des Studio.