|
|
Les positions sur le tracé de la 2e ligne de tramway

Les positions sur le tracé de la 2e ligne de tramway

Devant les possibles dégâts causés aux arbres sur le boulevard Béranger, nous avons demandé à différents acteurs de la vie locale de se positionner par rapport au tracé et à la proposition de l’ADTT (Association de développement des transports publics en Touraine) qui propose que la ligne soit repositionnée au sud du boulevard plutôt qu’au nord comme prévu actuellement.
La rédaction

Christophe Bouchet
Tours Nous Rassemble,  groupe d’opposition municipale

« J’ai été le premier à la fin de l’année 2019 à dénoncer le tracé ouest (que j’avais voté mais sans certaines informations apprises ultérieurement, études racinaires et surtout la problématique du nombre de virages). Cette affaire de virages trop nombreux et trop serrés ne rend pas le tram compétitif en temps sur le barreau gare de Tours – La Riche. De plus, avec le temps, ma conviction est que l’on ne construit pas un tram vers un cul-de-sac (la confluence). Au vu du coût (500 millions minimum), il nous paraît donc urgent de lancer le barreau gare de Tours – Trousseau pour ce mandat et de relancer les études pour l’étude d’une nouvelle demi-ligne si jamais celle ci s’avérait nécessaire (ce qui n’est pas certain) en rappelant que le principal flux des échanges avec la métropole est avec l’est (Saint-Pierre, La Ville-aux-Dames, Montlouis, Amboise). »

Benoist Pierre
Les Progressistes, groupe d’opposition municipale

« Je n’ai pas changé de position depuis le début : le tramway peut passer boulevard Béranger si ça n’impacte pas les arbres et les fontaines de la place Jean-Jaurès. À partir du moment où on nous annonce qu’il y a un risque sur les arbres, il faut effectivement étudier une option B. Et je trouve dommage que, comme nous l’avions proposé pendant la campagne, l’itinéraire par le boulevard de Preuilly et la rue des Tanneurs n’ait pas été étudié. Maintenant, espérons que les travaux peuvent se faire sans mettre les arbres en danger sur  Béranger. Certains avancent aussi l’option de la voie sud, pourquoi pas ? Mais je trouve hallucinant que ce débat ressurgisse en plein débat d’orientation budgétaire qui promettait aux Tourangeaux une hausse de 15 % de la taxe foncière, ce n’est pas sérieux de faire diversion ainsi… »

Claude Bourdin
C’est Au Tour(s) du Peuple

« Depuis plusieurs années, des associations comme l’Aquavit, l’Aspaat, le GNSA, l’association Sites et monuments, l’association des commerçants artisans Giraudeau-Tonnellé et l’association C’est au Tour(s) du peuple ont alerté pour éviter la disparition de nombreux arbres centenaires du mail Béranger et des fontaines de la place Jean-Jaurès. J’en appelle aux élus de la Métropole afin qu’ils arrêtent leurs projets de 2e et 3e lignes de tramway trop coûteuses (1 milliard d’euros) afin d’opter pour la mise en service très rapidement de deux lignes de trambus à l’hydrogène en voies dédiées (cinq fois moins coûteuses), à l’ouest, à l’est et au sud de la Métropole. Outre la préservation de tout le patrimoine végétal, cela économiserait beaucoup d’argent public et permettrait de financer la gratuité totale des transports publics de la Métropole, comme une trentaine de villes et Métropoles l’ont déjà fait en France, c’est une question d’urgence sociale et écologique ! »

Le Collectif Citoyen du Tramway et des Mobilités*

« S’agissant de la place Jean-Jaurès et du boulevard Béranger, notre collectif considère que la question de la protection des arbres est un sujet important qu’il faut régler mais il insiste surtout sur la nécessité de respecter le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur protégé qui fait référence en matière d’aménagement de la zone. Ce qui reste à démontrer. Par ailleurs, le collectif s’inquiète des incidences du tracé sinueux (huit virages à 10 km/h) entre la place Saint-Éloi et la mairie de La Riche qui dégradera inévitablement la performance de la ligne. Il demande en particulier que le passage dans le quartier des Casernes jusqu’au Botanique, ainsi que la desserte de l’hôpital Bretonneau puissent être réétudiés. Le collectif rappelle enfin qu’il préconise, en attendant que les difficultés du tronçon Jaurès – La Riche trouvent une solution, que le barreau sud hôpital Trousseau – Verdun soit réalisé dans les meilleures délais, et ce, avant la fin de la mandature. »

* Ce collectif est composé d’Arlette Bosch, ancienne adjointe aux affaires sociales sous Jean Germain ; Alain Devineau, ex-adjoint auprès de Jean Royer et Jean Germain, promoteur du tramway à Tours ; Jean-Pierre Lapaire, maître d’ouvrage délégué du tramway d’Orléans et conseiller pour la 1re ligne de tram à Tours ; Sybille Madelain-Beau, ancienne architecte des Bâtiments de France à Tours ; Mathis Navard, créateur et animateur du blog Le tram de Tours et Patrice Wolf, ancien directeur de Fil Bleu de 2006 à 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire