L’agence Fil Bleu de la rue Charles Gille bénéficie depuis 6 mois déjà du label ACCEV (Accessibilité Convenance des Espaces de Vie) attribué par le CRIDEV – le Centre de Recherche pour l’Inclusion des Différences dans les espaces de vie qui travaille notamment avec l’Association France Handicap – pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’espace public. Une reconnaissance pour Kéolis, délégataire des transports publics tourangeaux qui, sous l’égide du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), œuvre au quotidien pour améliorer l’accueil de ces publics sur le réseau.
Des interprètes en langue des signes
L’agence commerciale a ainsi été équipée de matériels spécifiques permettant aux personnes sourdes ou malentendantes ainsi qu’aux malvoyants de pouvoir évoluer au sein de l’agence et d’accéder aux différents services. Ces aménagements ont été réalisés en partenariat avec les résidents du foyer Michel Beuzelin de Saint-Cyr-sur-Loire qui ont partagé leur vécu et fait part de leurs besoins dans de tels lieux. Ainsi, une boucle magnétique permettant aux personnes équipées d’un appareil auditif de se connecter et de bénéficier d’un son amplifié a été installée. De même, les personnes sourdes peuvent aussi bénéficier d’un service d’interprètes via la plateforme Elioz. Grâce à une tablette, il est possible de se connecter en visioconférence pour faire intervenir un interprète en langue des signes ! Ce service est également accessible au centre d’appels Fil Bleu.
Dans le même souci, le mur « Infos voyageurs » a été totalement repensé pour l’accueil des différents publics. Des tablettes ont ainsi été installées à différentes hauteurs pour être accessibles aux personnes en fauteuil, par exemple.
Un parc de bus en constante évolution
Tous les bus du réseau Fil Bleu sont accessibles aux fauteuils roulants. 170 sont dotés d’une rampe électrique, 24 dotés d’une rampe manuelle actionnable par les voyageurs, le chauffeur de bus n’étant pas autorisé à quitter son poste de conduite pour des raisons de sécurité. L’ensemble des bus propose également des espaces pour les personnes en fauteuil. Des annonces sonores ont été systématisées pour les malvoyants et des haut-parleurs équipent de plus en plus de stations pour annoncer l’arrêt d’un bus, sa ligne et sa direction. De même les bus de la ligne 2 Tempo ont été équipés d’écrans TFT plus lisibles pour les malvoyants.
Les futurs bus à hydrogène – le Syndicat des Mobilités de Touraine a en commandé 45 dont les premiers seront livrés à l’été 2022 – seront aussi équipés d’équipements adaptés à ces différents publics (espaces pour fauteuils roulants, écrans TFT, couloirs élargis à 90 cm, rampes bi-mode électrique et manuelle, sonorisation plus performante pour un meilleur confort d’audition, etc.). Cela s’accompagne aussi d’une amélioration des systèmes d’information dans les bus pour l’ensemble des voyageurs, qu’ils soient visuels ou sonores.
Des agents invités à se mettre à la place des usagers
Tous ces changements et évolutions s’accompagnent de la formation continue des agents Fil Bleu et Fil Blanc (lire ci-dessus) pour sensibiliser à l’accueil des personnes. Les personnels sont ainsi appelés régulièrement à se mettre à la place des usagers handicapés pour bien mesurer les difficultés qui se présentent à eux. Ces expériences leur permettent de vivre temporairement les effets du handicap sur un trajet et de réfléchir à des actions, à des solutions adaptées pour améliorer le service. Ces expériences vécues portent sur cinq thématiques : le handicap physique ; le handicap mental ; les fragilités (personnes âgées, femmes enceintes, illettrées, etc.) ; le client occasionnel qui ne connaît pas le réseau Fil Bleu et le nouvel arrivant dans la Métropole qui prend les transports en commun pour la première fois. Des échanges d’expériences avec d’autres villes dont les réseaux des transports publics sont également gérés par Kéolis (délégataire des transports publics tourangeaux) sont organisés chaque année pour voir ce qui se fait ailleurs afin d’améliorer le service tourangeau. Ces différents retours d’expérience permet ainsi au service Fil Bleu d’être performant pour le plus grand bonheur des voyageurs tourangeaux qui étaient près de 40 millions en 2019, avant la crise sanitaire, mais seulement 23 millions en 2020. Toutes ces mesures doivent aussi participer à la reconquête des voyageurs qui se sont détournés du réseau pendant la crise Covid…