Pour sa 6e édition, du 28 février au 1er mars au Parc Expo, ce rendez-vous incontournable de la culture japonaise invite de nombreuses artistes, dessinatrices, illustratrices, décoratrices, scénaristes, comédiennes ou musiciennes. Que ce soit dans le manga, le cosplay, les jeux vidéo ou le cinéma d’animation, elles apportent leur sensibilité et leur esthétique à des genres artistiques en pleine renouveau…
Une exposition sur « les femmes dans la société japonaise »
L’École de Manga de Toulouse, partenaire du festival, présente une exposition sur le thème « les femmes dans la société japonaise ». Vingt créations originales des élèves français seront visibles pendant tout le festival.
Une conférence « le manga et le féminisme » vendredi
Le manga et le féminisme » est le thème de la conférence programmée le vendredi 28 février à 14 h 30 qui sera animée par Claire Pelier, directrice de l’EIMA et Bruno Pham, directeur des éditions AKATA.
Une table ronde sur les métiers de l’animation au féminin
Delphine Nicollini, membre de l’association Les femmes s’animent accueillera quatre invitées pour aborder le thème des métiers de l’animation au féminin en compagnie de Séverine Varlette, co-fondatrice du studio Yapiko Animation ; Mélanie Duval, scénariste pour des séries comme Les Lapins Crétins ou Miraculous Ladybug ; Marisa Muzi, décoratrice pour Les Mondes Engloutis, le Chat du rabbin, Titeuf le film, Ernest et Célestine ou encore Les Hirondelles de Kaboul l’an passé ; et enfin Nina Wolmark, scénariste d’Ulysse 31 et des Mondes Engloutis.
Une invitée exceptionnelle : Kikuhime Hayashiya
Le rakugo est un art traditionnel de la parole qui conte des histoires souvent comiques. Cette année, la star japonaise de la discipline se produit deux fois en spectacle et fait une conférence intitulée « Regard de femme sur l’art traditionnel japonais et le rakugo ».
Au-delà de ces temps forts, le JTF accueille de nombreuses autres artistes dans tous les domaines de la pop culture :
- Mélanie Duval et toute l’équipe scénaristique de Miraculous Ladybug.
- Brigitte Lecordier, l’illustre voix française de San Goku, Oui-Oui ou Le Petit Nicolas.
- Dina, triple championne de France de Just Dance, sur scène samedi et dimanche.
- Valérie Barouille, chanteuse des génériques de Jeanne et Serge, Creamy, Emi Magique en concert.
- Giedré, chanteuse et humoriste, pour son dernier album BD sorti chez Delcourt.
+d’infos Les 28, 29 février et 1er mars ; Parc Expo de Tours japanfestivaltours.com