Hydrogène Vert en Touraine: Le Lancement de la Filière Hy'Touraine et Son Impact sur l'Énergie Renouvelable | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
Hydrogène Vert en Touraine: Le Lancement de la Filière Hy’Touraine et Son Impact sur l’Énergie Renouvelable

Hydrogène Vert en Touraine: Le Lancement de la Filière Hy’Touraine et Son Impact sur l’Énergie Renouvelable

Les promoteurs du projet Hy’Touraine ont annoncé la création d’une Société d’économie mixte locale (SEML) destinée à mettre en place une filière de production et de distribution d’hydrogène vert qui débutera par la construction d’une première unité de production sur la zone d’activités Isoparc à Sorigny couplée à une station de distribution. ST Microelectronics intègre la structure comme premier client privé.
Patrice Naour

Le conseil d’administration de cette SEML Hy’Touraine est constitué de trois intercommunalités (Tours Métropole, Touraine Vallée de l’Indre, Loches Sud Touraine), du SIEIL (Syndicat intercommunal d’Énergie d’Indre-et-Loire) et du groupe ST Microlectronics, via son unité de production de semi-conducteurs de Tours nord qui est le première employer privé du département avec 1 400 salariés. « Sans l’apport de ST Micro, la création de cette SEML n’aurait pas été possible, se félicite Alain Esnault, le maire de Sorigny, vice-président de la CC Vallée de l’Indre qui porte le projet depuis son lancement en 2019. La participation d’un acteur privé qui s’engage à passer commande d’une part importante de l’hydrogène produit par la future unité est un gage de succès. » Ce que confirme Stéphane Martinez, le directeur du site ST Microelectronics de Tours : « Nous avons besoin d’une quantité importante d’hydrogène d’une grande pureté pour le process de fabrication d’un nouveau procédé que nous mettons en œuvre. En tant qu’acteur engagé sur le territoire, il nous est paru important de contribuer au développement de cet écosystème d’acteurs engagés en faveur de l’hydrogène. C’est l’énergie du futur et grâce à la création de cette SEML, la Touraine bénéficiera d’une filière importante pour l’avenir et les entreprises du territoire bénéficieront elles aussi d’hydrogène vert produit localement ». Et Stéphane Martinez de conclure : « C’est un engagement gagnant-gagnant pour amorcer la pompe en quelque sorte et nous faisons le pari que ça fonctionnera, nous pourrons alors nous retirer de la structure dont nous resterons un client important. »

Hydrogène vert vs hydrogène gris

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Construisons ensemble un meilleur quotidien

Vous abonner à La République du Centre, c’est soutenir un média proche de vous qui œuvre au mieux vivre ensemble

S’abonner
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
 
 
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
 
 
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard