75 % des déplacements en voiture concernent les trajets domicile-travail et un certain nombre d’entre eux pourraient se faire autrement, en transports en commun, mais aussi à vélo, voire même à pied. » Fort de ce constat, Kéolis, qui gère le réseau Fil Bleu, organise l’opération « Au boulot sans ma voiture » pour montrer qu’il est possible de changer ses habitudes dans ses déplacements afin de s’adapter à la situation actuelle, à la fois économique, avec la hausse des prix des carburants élevés, et écologique, avec la nécessité de baisser les émissions des gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique…
L’heure est donc à la sensibilisation des citoyens sur la pertinence de réduire les trajets en voiture qui peut être facilement remplacée par d’autres modes de déplacement. Et en ces temps où les prix du carburant flambent, économiser quelques euros sur un trajet, c’est bon pour l’économie mais aussi pour l’écologie. L’opération « Au boulot sans ma voiture » prend donc tout son sens. Et c’est sans doute pour cela que près de 80 employés des entreprises partenaires ont répondu positivement pour laisser leur voiture au garage pendant 2 semaines, au moins pour les trajets jusqu’à leur travail, et davantage si possible. « Ils bénéficient d’un accès au réseau Fil Bleu s’ils le souhaitent, certains vont utiliser le vélo ou se rendre à pied jusqu’à l’arrêt de bus ou de tram à proximité de leur domicile, d’autres, plus éloignés du réseau, vont avoir recours au covoiturage ou à l’autopartage », explique-t-on chez Kéolis.
495 € par an pour se déplacer
Parmi les 11 entreprises partenaires, il y a aussi bien des entreprises privées (ST MicroElectronics, SKF, Banque Populaire, La Nouvelle République, My Serious Game) que des administrations et collectivités (la Métropole, la Ville de Tours, le CHRU, l’université…) sans oublier la société Kéolis elle-même, opératrice du réseau Fil Bleu pour le compte de la Métropole.
Quand on sait qu’un abonnement annuel au réseau Fil Bleu revient à 495 €, dont la moitié doit être prise en charge par l’employeur, cela fait 22,50 € par mois pour le salarié. Si vous comparez ce tarif au coût d’un plein de carburant à 80 ou 100 €, le calcul est vite fait. Tout le monde ne peut pas utiliser le réseau Fil Bleu mais peut se demander « N’ai-je pas une autre solution pour faire ce déplacement ? ». C’est une question que tout le monde peut se poser quand il s’agit de se déplacer car l’enjeu climatique l’impose : il faut ranger le déplacement « carboné » au rayon des mauvaises habitudes prises depuis des décennies pour le remplacer, quand cela est possible, par d’autres types de mobilités moins polluantes… À méditer et, si possible, à appliquer !