Lancé en janvier 2020, le service d’aide à la rénovation de l’habitat a sur ces presque deux années de fonctionnement dispensé des conseils à plus de 5 400 foyers tourangeaux et accompagné sur la première année la rénovation de 454 logements pour un gain énergétique moyen de 43 %. Ce service gratuit s-adresse aussi aux copropriétés, qui peuvent bénéficier également d’aides à la rénovation !
Malgré un lancement compliqué par le confinement du printemps 2020, Artémis a très vite été identifié comme un service utile par les Tourangeaux en quête d’informations et de conseils personnalisés sur la réhabilitation et la rénovation de logements et les aides qui les accompagnent. « C-est un service, non seulement utile mais aussi indispensable, à la fois sur le plan économique à un moment où les prix de l’énergie flambent, et sur le plan écologique alors que nous devons réaliser collectivement des économies de consommation pour préserver le climat, explique Aude Goblet, vice-présidente de Tours Métropole déléguée à l’habitat et la politique du logement. Artémis est un service public gratuit, qui apporte une garantie de neutralité, nos conseillers sont totalement désintéressés, ils sont là pour apporter les conseils adaptés à chaque foyer-¦ »
Le service Artémis compte neuf conseillers qui sont à la disposition des Tourangeaux dans les locaux de la Métropole. Ils dispensent des conseils sur la rénovation et les travaux d’isolation pour l’amélioration des performances énergétiques. Mais ils peuvent aussi intervenir pour des travaux d’adaptation au handicap qui bénéficient également d’aides publiques. Si la prise de contact se fait par téléphone, elle peut être suivie d’un rendez-vous physique mais également d’une visite du logement en question pour évaluer les travaux nécessaires.Au-delà des aspects techniques, les conseillers sont également très précieux pour s-y retrouver dans le maquis des aides qui, si elles sont bien réelles (voir p. 12), sont aussi conditionnées à des critères d’attribution et de ressources nécessitant des conseils personnalisés. Mais, au final, ce qu-il faut retenir, c’est qu-Artémis peut vous accompagner dans tous vos projets, quels que soient la nature des travaux, les caractéristiques du logement, votre niveau de ressources-¦ Et qu-il ne faut donc pas hésiter à s-adresser au service qui sera l’interlocuteur unique pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches gr-ce à un suivi personnalisé. Les conseillers peuvent donc vous apporter des réponses sur les aspects techniques, financiers, réglementaires, etc., identifier les aides financières, organiser la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du b-timent, analyser les devis, assurer la mise en relation avec des partenaires et organismes, ou encore assurer la gestion et le suivi des dossiers de financements aider au montage du dossier pour la demande d’aides à l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), etc.
Les copropriétés aussi concernées
Sur les neuf conseillers d’Artémis, une personne est totalement dédiée aux copropriétés, qui sont aussi concernées par les dispositifs d’aides. Trop peu de gens le savent mais les logements collectifs privés peuvent aussi bénéficier d’aides à l’adaptation au handicap, à la réhabilitation et à la rénovation énergétique. Cela doit passer normalement par le syndic ou le conseil syndical de la copropriété qui doit faire les démarches pour obtenir ces aides. Problème : mettre tout le monde d’accord dans une copropriété n-est pas chose aisée, les résidents n-ayant pas toujours les mêmes intérêts selon qu-ils soient locataires, propriétaires résidents ou propriétaires bailleurs ne vivant pas sur place. Selon la taille de la copropriété, il est cependant possible de parvenir à un consensus sur la nécessité de réaliser des travaux. Ainsi, Artémis a accompagné douze « copros » dans leur projet de rénovation sur l’année 2020.
Il est aussi possible pour un propriétaire dans une résidence de réaliser des travaux à titre individuel si, comme c’est le cas de plus en plus souvent, la facture énergétique n-est pas collective. Pas pour réaliser d’importants travaux, comme l’isolation par l’extérieur ou l’isolation des combles par exemple, qui relèvent d’une décision collective. Mais pour changer les ouvertures dans un appartement, un propriétaire peut tout à fait réaliser ces travaux à titre individuel (avec l’autorisation de la copropriété) et bénéficier aussi d’aides à la rénovation énergétique prévues dans les différents dispositifs gouvernementaux ou locaux.
loin :
Contacter le service Artémis :
par téléphone au 02 47 33 18 88du lundi au vendredi : 9 h-12 h 30 et 13 h 30-17 h (fermeture le mardi après-midi)
par mail : artemis@tours-metropole.fr
www.artemis.tours-métropole.fr