La Tribune Hebdo d’Orléans : Les effets bénéfiques du sport sur la santé sont connus mais ceux sur la performance au sein de l’entreprise sont peut-être moins évidents… Quels sont-ils ?
Thomas Coutenceau : Le sport est effectivement un enjeu de santé publique mais ses bienfaits profitent aussi à l’entreprise, au niveau de la performance économique et sociale. Tout le monde est gagnant ! Des collaborateurs en bonne santé sont moins absents et plus productifs. Les études montrent ainsi une augmentation de 6 à 12 points de productivité mais aussi un absentéisme qui diminue de près de 30 %. Il y a également moins de turnover car la mise en place de sport en entreprise permet de créer un sentiment d’appartenance. Sans parler des avantages au niveau de la cohésion des équipes et de la marque employeur. Ce n’est pas un coût mais un investissement !
LTHO : Avec le télétravail, la sédentarité augmente dans nos sociétés. En tant que mutuelle, est-ce que vous constatez certains effets ?
T. C : Oui, des effets sont mesurables au niveau des maladies cardio-vasculaires. Par exemple, avant, l’infarctus du myocarde n’était pas observable avant 50 ans. Maintenant, il peut survenir à partir de 30 ans. Le télétravail a des avantages en matière d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée mais on voit aujourd’hui des personnes qui peuvent aussi rester sept ou huit heures sur une chaise sans bouger ! Pour cela, il est donc important de se lever et marcher un peu, toutes les 90 minutes… même lorsque l’on fait du sport, à côté !
LTHO : Concrètement, est-ce que beaucoup d’entreprises se saisissent de ce levier ? Est-ce lié à la taille de l’entreprise ?
T. C : C’est une réalité, même s’il y a une conviction aujourd’hui des salariés comme des entreprises d’aller dans ce sens. Une entreprise sur cinq franchit le pas. Néanmoins, au niveau de la région, nous ne sommes pas les plus en retard, avec la Ligue Centre-Val de Loire de la Fédération française du sport d’entreprise qui vient de signer une convention avec la Région afin de mettre en place des gymnases itinérants pouvant se déplacer dans les zones d’activités. C’est la première région. La question n’est pas la taille de l’entreprise. Il n’y a pas besoin d’installer une salle de sport ! Cela peut être des séances avec un coach sportif. Au niveau d’Harmonie Mutuelle, nous avons proposé un questionnaire à nos collaborateurs et il en est ressorti qu’ils avaient envie de pratiquer la course à pied et de faire du renforcement musculaire. Pour nos centres d’appel, où il n’est pas toujours possible de mettre en place une séance entre entre 12h et 14h, nous avons également proposé l’accès Gymlib, une plateforme donnant accès à des salles de sport et des activités. Cela permet aussi de toucher ceux et celles qui n’ont pas envie de faire de sport avec leurs collègues. Il y a aussi des challenges solidaires qui permettent de mobiliser ou la participation à des événements sportifs que nous soutenons. L’entreprise a un rôle sociétal à jouer !