Orléans Énergies et projet d'un nouveau centre de santé : les dernières avancées lors du conseil municipal | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
Orléans Énergies et projet d’un nouveau centre de santé : les dernières avancées lors du conseil municipal

Orléans Énergies et projet d’un nouveau centre de santé : les dernières avancées lors du conseil municipal

Le conseil municipal d’Orléans qui se déroulait jeudi dernier a longuement évoqué la création de la société publique locale Orléans Énergies mais a aussi validé la cession de l’ensemble immobilier rue A. Gault qui doit accueillir un centre de santé ainsi que la procédure de concours pour désigner la maîtrise d’œuvre de la future SMAC.
g.m.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La première partie du conseil municipal a été occupée par la présentation de la société publique locale Orléans Énergies. Une décision approuvée à l’unanimité par le conseil municipal, qui transfère les compétences concernant la biomasse, le photovoltaïque, l’hydrogène et la géothermie à cette société publique, dotée d’un capital de 2,5 millions d’euros, qui sera opérationnelle à l’automne. Le capital de cette société publique sera détenu à 55 % par la Ville d’Orléans et à 45 % par la Métropole. Cette SPL aura pour but de développer les énergies renouvelables dans la métropole, à travers notamment la réalisation de diagnostics et la maîtrise d’ouvrage déléguée mais aussi la distribution et la commercialisation de ces énergies. Pour rappel, concernant l’énergie photovoltaïque, 21 sites ont déjà été identifiés dans la Métropole. « Cette délibération est la plus importante de ce mandat. Elle est fondatrice car elle porte une très forte ambition en matière de lutte contre l’emballement climatique », a insisté Serge Grouard, le maire. Pour Jean-Philippe Grand, conseiller municipal écologiste, qui estimait que la Ville devrait investir davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique, cette SPL va dans le bon sens mais celui-ci a rappelé l’existence d’études et réalisations en matière de géothermie, technique pouvant être utilisée également « pour du froid ». L’élu vert a également émis une certaine prudence concernant un projet agro-photovoltaïque. « Les premières expériences ont été intéressantes, en particulier avec de la vigne, dans le Sud. Il faudra être prudent dans le choix de la production agricole » pour que le site ne devienne pas un simple site de production, si cela ne fonctionne pas, a averti l’élu. Jean-Philippe Grand s’est également interrogé sur comment atteindre les objectifs en matière climatique tout « en conservant l’orthodoxie budgétaire ». « C’est justement la bonne gestion qui permet de le faire ! » a rétorqué le maire d’Orléans.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Construisons ensemble un meilleur quotidien

Vous abonner à La République du Centre, c’est soutenir un média proche de vous qui œuvre au mieux vivre ensemble

S’abonner
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard