Chasses aux œufs de Pâques dans les châteaux : une opportunité pour découvrir le patrimoine local | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
|
Chasses aux œufs de Pâques dans les châteaux : une opportunité pour découvrir le patrimoine local

Chasses aux œufs de Pâques dans les châteaux : une opportunité pour découvrir le patrimoine local

Comme chaque année, les vacances de Pâques sont l’occasion pour les têtes blondes de dénicher des pépites chocolatées dans les jardins. Quant aux parents, ils (re)découvrent le patrimoine local.
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Marcher le long des allées d’un château en quête de gourmandises au chocolat ou mener une enquête avec récompense à la clé, voilà qui devrait représenter pour de nombreux parents la poule aux œufs d’or pour occuper les enfants en cette période de l’année. À Beaugency, qui mise depuis 2021 sur l’image et l’audiovisuel, ils pourront aider le lapin bleu à résoudre l’énigme de Pâques. En cherchant les œufs cachés dans le château, ils découvriront des lettres dissimulées à l’intérieur. Grâce aux indices, ils pourront ensuite reconstituer le mot mystère pour découvrir où étaient pondus les œufs à la Renaissance. Le château de Meung-sur-Loire mise lui sur le bestiaire, avec son événement Pâques au Château : place au spectacle de la ferme pédagogique dans la cour, les enfants peuvent entrer dans l’enclos, traire la chèvre et même donner le biberon aux agneaux, l’occasion de se rappeler que parmi les symboles de Pâques, il n’y a pas que l’œuf ! Mais l’œuf ne sera pas occulté, une chasse permettra aux petits de 5 à 12 ans de repartir avec leur butin. Pour celui qui trouvera l’Œuf du dragon, des cadeaux en bonus lui seront offerts. Autrement, un brin d’originalité au château-musée de Gien avec Les Egg’xperts enquêtent : un terrible vol vient de se produire. L’œuf précieux du célèbre collectionneur Van Papoule a disparu, mais Joan Deufopla va mener l’enquête ! Pour cela, elle sollicite ses jeunes egg’xperts pour l’aider. Les enfants peuvent aussi participer à un atelier créatif autour du canard à partir de matériaux recyclés : Sourire en coin…Coin.

Un panier, un terrain de jeu, et c’est parti ce week-end pour une autre grande chasse aux œufs de Pâques, cette fois au château de Chamerolles, lieu déjà réputé temple gourmand pour accueillir annuellement Choco Château, le salon des chocolatiers et artisans pâtissiers du Loiret, et qui s’est fait remarquer en mars avec les ateliers Nez à nez avec le chocolat : en attendant Pâques (pour les enfants jusqu’à 14 ans). La journée sera riche en activités avec atelier pliage et coloriage, création de masques et de couronnes en papier, jeux géants et parcours sportif enfants. 

Au château de la Bussière, enfin, on chassera autour de l’étang, d’ordinaire inaccessible au public, et dans le potager. Il faudra d’abord résoudre des énigmes, des épreuves d’adresse, de pêche et des jeux d’observation pour échanger son trésor contre de véritables chocolats au terme du parcours. Une balade en barque ou en calèche ou encore le Cluedo géant pourront compléter la visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard