La Vigie Citoyenne : Un bilan préoccupant de la ZFE pour la transition écologique | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
La Vigie Citoyenne : Un bilan préoccupant de la ZFE pour la transition écologique

La Vigie Citoyenne : Un bilan préoccupant de la ZFE pour la transition écologique

Dimanche se tenait le village de la transition écologique. L’occasion de présenter le bilan de la vigie citoyenne, une instance citoyenne chargée du suivi de la feuille de route de la transition écologique de la Métropole. Si globalement, elle conforte les choix faits par Orléans Métropole, elle alerte cependant sur le déploiement de la ZFE-m, source d’inquiétude pour la population.
g.m.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les 22 habitants, les trois élus métropolitains et les deux membres du CODEV d’Orléans Métropole ont travaillé pendant neuf mois (depuis septembre 2022) afin d’évaluer les politiques publiques métropolitaines en lien avec la feuille de route de la transition écologique dans laquelle la collectivité s’est engagée. « Ces citoyens ont la mission de nous aider à mettre en œuvre les engagements pris dans cette feuille de route », résume Matthieu Schlesinger, maire d’Olivet et vice-président de la Métropole en charge de la transition écologique. Ces citoyens choisis selon une représentation sociodémographique de la population ont rencontré les différents services dans des domaines comme les énergies renouvelables, les déchets, l’eau ou encore l’alimentation, les mobilités… « Le bilan est très positif pour la vigie citoyenne. 35,9 % des engagements de la feuille de route sont déjà mis en œuvre et 40 % des propositions vont être engagées ! détaille l’élu. Sinon, environ 20 % des propositions ne peuvent pas être prises en compte pour des raisons juridiques ou autres. Par exemple, certaines relèvent de l’État. »

Des points de vigilance

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Construisons ensemble un meilleur quotidien

Vous abonner à La République du Centre, c’est soutenir un média proche de vous qui œuvre au mieux vivre ensemble

S’abonner
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard