« Le milieu de la culture est au ralenti. La question sur la priorité de celle-ci se pose, alors qu’elle contribue grandement au bien-être des gens. » Le ton est donné par Pauline, présidente de l’association All Dream Music : rien ne découragera sa passion pour l’art. C’est en 2018 qu’a émergé à Orléans l’idée de créer une association dédiée à l’accompagnement artistique. À la baguette, six amis mélomanes et professionnels des secteurs du social et de la musique. Ils ont rapidement développé des projets, dont la mise en place d’ateliers d’écritures en collaboration avec le slameur D’Sign, mais aussi des initiations à la danse hip-hop, des concerts et même une conférence sur l’histoire de la musique reggae.
Un large réseau et des conseils à disposition
À l’heure des restrictions sanitaires actuelles, l’impossibilité de produire des événements publics n’empêche aucunement la poursuite des objectifs de l’association, qui continue de mettre à disposition ses nombreux conseils ainsi que son réseau. « Nous privilégions les artistes qui ne savent pas comment rentrer dans le milieu artistique, expliquent les membres. Nous prenons en compte la cohérence homme/projet, puis nous conseillons les artistes dans leur communication ou sur les déclarations à effectuer. Nous les mettons aussi en contact avec des studios d’enregistrements, des photographes et des réalisateurs de clips avec lesquels nous collaborons. » Un véritable engagement que prennent les deux parties, puisqu’une convention entre l’artiste et l’association est cosignée et scelle ainsi l’investissement de chacun. « Aucun pourcentage ou droit n’est cependant demandé, indique Pauline. Nous orientons les artistes et les aidons à structurer leur projet tout en les laissant libres de leur choix. ».
All Dream Music donne ainsi un coup de pouce aux jeunes talents dont la région regorge. « Orléans et ses environs sont un vivier d’artistes, mais on ressent un manque de structure incubatrice, d’autant plus avec l’annulation de la construction de la « cité musicale » » L’association a ainsi pour but d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’émergence des artistes loirétains en diversifiant l’offre que la Métropole propose déjà. « Nous ne voulons pas faire de concurrence aux structures existantes ; au contraire, nous voulons bosser ensemble, créer du lien, développer le réseau de la culture. » Une mutualisation des compétences que souhaitent les bénévoles d’All Dream Music afin de mettre prochainement en place des ateliers de sensibilisation à la culture, avec des danseurs, musiciens, chanteurs et artistes de tout genre.