Edith, le vent du changement | Tribune Hebdo

Edith, le vent du changement

Fin mars, le nouveau numéro d’€™Edith sortira dans la métropole. Cela faisait trois mois que les lectrices
le réclamaient : logique, le magazine est devenu trimestriel. Cette année, le Trophée des Audacieuses,
dont le magazine est à  l’€™initiative, devrait lui aussi passer un cap.

En septembre dernier, Edith Mag fêtait ses dix ans d’€™existence par une maquette totalement relookée. Six mois plus tard, le mensuel féminin d’€™Orléans connaît une nouvelle évolution que Marie-Zélie Cupillard, sa fondatrice, avait déjà  annoncée en fin d’€™année dernière : le magazine va désormais adopter un rythme trimestriel. Conséquence : la pagination, qui pouvait évoluer au gré du volume d’€™annonceurs présents dans chaque numéro, adoptera désormais une pagination beaucoup plus fixe, avec un minimum de 72 pages à  dévorer tous les trois mois. « 2020 a été une année riche d’€™enseignements pour moi, explique Marie-Zélie Cupillard. J-€™ai eu une prise de conscience sur mon rythme de travail, sur mon modèle économique et sur le fait qu-€™imprimer tous les mois, c’€™était imprimer beaucoup : en dix ans, nous avons sorti plus d’€™un million d’€™exemplaires ! Cette nouvelle périodicité, c’€™est aussi une façon d’€™aborder tous les sujets que je souhaite aborder, sans passer à  côté de certaines rubriques. » Pour autant, que les lectrices et lecteurs d’€™Edith se rassurent : le fond, lui, restera le même. « Moi, ce magazine, je continue de l’€™aimer, complète sa directrice. J-€™aime ce qu-€™il représente, j-€™aime sa liberté de ton. J-€™ai ouvert ses pages à  des gens très différents, à  des associations, à  des initiatives entrepreneuriales, etc. Ma ligne éditoriale, j-€™y tiens. Je resterai fidèle aux valeurs de base du magazine, tourné évidemment vers les femmes du coin. » 

Malgré ces parutions plus espacées dans le temps, le lien avec les Orléanaises et les Orléanais restera tenu. « Entre deux numéros, la conversation digitale se poursuivra, reprend Marie-Zélie Cupillard. Réactivité et proximité continuent d’€™être mes valeurs. » Edith est d’€™ailleurs suivie par plus de 3 000 personnes sur Instagram et compte plus de 9 000 abonnés sur sa page Facebook. Un nouveau site Internet (www.edith.com) est également en préparation. 

Encore plus d’€™audace

Marie-Zélie Cupillard va toutefois profiter de la périodicité plus étendue de son magazine pour développer, cette année, le Trophée des Audacieuses, dont l’€™audience était initialement régionale. Pour rappel, ce concours récompensait tous les ans des femmes entrepreneuses qui avaient pu et su développer une activité pérenne malgré les écueils que leurs projets avaient pu rencontrer. L-€™objectif de la directrice d’€™Edith est, cette année, de regrouper 70 nominées et de récompenser 21 lauréates issues de toutes les régions de France. Celles-ci pourraient recevoir leur Trophée et leurs prix à  Paris, en novembre 2021. Marie-Zélie Cupillard a d’€™ores et déjà  coché sept catégories : agriculture, b-timent, nouvelles technologies et innovation, solidarité, sport, culture et environnement. 

à‰videmment, le projet est ambitieux, mais c’€™est justement l’€™ADN du Trophée des Audacieuses. « Vous savez, quand j-€™ai organisé mon premier pique-nique d’€™Edith à  Orléans, tout le monde pensait que j-€™étais une farfelue. Je fonctionne beaucoup à  l’€™intuition », reprend la créatrice d’€™Edith, qui est d’€™ailleurs en train de peaufiner son tour de table et de fédérer autour d’€™elle des partenaires institutionnels et privés. « Mon idée est de demander peu à  beaucoup », résume Marie-Zélie Cupillard. Afin, dit-elle, de « garder (sa) liberté ».

Facebook
X
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à lire :

découvrez les nouvelles chaussures spécifiquement conçues pour les femmes, maintenant offertes aux joueuses de l'usl super league aux états-unis. alliez performance et style sur le terrain avec cette collection unique.

Des chaussures dédiées aux femmes seront offertes aux joueuses de l’USL Super League aux États-Unis

Le paysage du football américain féminin connaît une transformation majeure avec l’annonce d’une initiative significative qui souligne l’engagement envers les athlètes féminines. Les joueuses de l’USL Super League, une ligue naissante qui fait déjà parler d’elle, auront accès à des chaussures spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins. Ce partenariat

Lire l'article »
découvrez comment mercedes-benz révolutionne le marché des vans haut de gamme avec ses débuts impressionnants, alliant luxe, confort et technologie avancée pour une expérience de conduite inégalée.

Mercedes-Benz fait ses débuts dans le segment des vans haut de gamme

La révérence du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans le domaine des vans haut de gamme engage un tournant audacieux pour le marché. Le tout nouveau modèle Vision V fait sensation en alliant luxe, technologie avancée et fonctionnalité. Il s’inscrit dans une stratégie réfléchie visant à redéfinir non seulement l’identité de

Lire l'article »
dans cette analyse percutante, danielle simonnet lève le voile sur des accusations graves visant jean-luc mélenchon, évoquant des cas de harcèlement moral et politique. une dénonciation forte qui soulève des questions essentielles sur la violence inacceptable dans la sphère politique.

Danielle Simonnet dénonce une violence inacceptable : Jean-Luc Mélenchon accusé de harcèlement moral et politique

La scène politique française est en émoi suite aux accusations de Danielle Simonnet, ancienne députée de La France insoumise (LFI), à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. Lors de son passage dans l’émission « Complément d’enquête », diffusée le 24 avril 2025, elle a révélé avoir été victime de harcèlement moral et

Lire l'article »
découvrez comment charlotte cardin, la talentueuse artiste canadienne, a été inspirée par son premier amour musical, le chanteur corneille. plongez dans son parcours artistique et ses influences personnelles qui ont façonné son style unique.

Charlotte Cardin révèle que son premier amour musical était Corneille

Dans l’univers de la musique, certaines révélations ont la capacité d’éclairer des anecdotes d’enfance parfois inattendues. C’est le cas de Charlotte Cardin, l’artiste québécoise qui, récemment, a partagé que son premier amour musical allait à l’encontre des attentes habituelles. En effet, c’est vers le chanteur Corneille qu’elle a avoué avoir

Lire l'article »