Parc Floral de La Source : Découvrez les nouveaux aménagements et la programmation de printemps | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
|
Parc Floral de La Source : Découvrez les nouveaux aménagements et la programmation de printemps

Parc Floral de La Source : Découvrez les nouveaux aménagements et la programmation de printemps

La saison vient d’être lancée pour le Parc floral de La Source, site le plus visité du département. Au menu : de nouveaux ménagements mais aussi des nouveautés dans la programmation.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Un parc est en perpétuelle évolution », explique Marie-Philippe Lubet, maire de Saint-Denis-en-Val et vice-présidente de la Métropole en charge du tourisme. Le Parc floral a en effet connu, cet hiver, quelques travaux. Outre les créations florales des jardiniers, de nouveaux jeux pour enfants sont venus prendre place au pied du grand toboggan vert et les plantations à broderie sous le château ont été repensées avec des ifs. Les voies d’accès aux aires de jeux ont également bénéficié d’un vrai lifting et les sanitaires d’une rénovation. Un dégrilleur amovible a aussi été installé sur le Loiret. Au total, 500 000 € ont été investis pour améliorer l’accueil des visiteurs.

Un parc métropolitain

Actuellement, le parc dépend de la Métropole et il devrait rester métropolitain, selon la vice-présidente en charge du tourisme, mais une réflexion autour du portage juridique est en cours car le joyau nécessite d’importants travaux. « Nous allons entreprendre, cet automne ou l’hiver prochain, une réfection légère au niveau de l’ancien restaurant afin de pouvoir utiliser la salle pour les séminaires d’entreprises », ajoute l’élue. 200 000 € de travaux sont en effet nécessaires pour pouvoir installer de nouveau un restaurant. À cela s’ajoute la nécessité de réhabiliter les volières aujourd’hui obsolètes mais aussi la grande serre et les bâtiments administratifs classés, dessinés par Jean Nouvel. Un budget estimé entre 4 et 5 millions d’euros mais « la Métropole n’a pas les moyens, d’où la nécessité de réfléchir à un portage juridique, avec une ouverture à des partenaires ».

Un conservatoire des races anciennes

Côté animations, le parc poursuit sa proposition de conférences mais aussi son animation « soigneur d’un jour » qui permet de découvrir les animaux de la ménagerie. « Cela a très bien marché, l’an dernier », insiste Marie-Philippe Lubet, qui précise que le parc souhaite créer un conservatoire des races anciennes qui devrait commencer avec les poules locales. Côté programmation, le week-end pascal (9 et 10 avril), une grande loterie est organisée toutes les heures, avec des lots en chocolat, des tours de petit train et des parties de minigolf à gagner. Les 22 et 23 avril, le salon des arts du jardin fait également son retour. On reviendra ensuite buller, le 3 juin, pour une sieste musicale ou tester le stretching postural, le 4 juin. Les enfants ne sont pas oubliés, avec, le 11 juin, un spectacle de cirque mêlant acrobaties aériennes et jongleries. Que les habitués se rassurent également, la fête de l’automne terminera la saison, les 21 et 22 octobre, avec du creusage de citrouilles et du land art !

Plus d’infos : Programme, horaires détaillés et tarifs sur www.parcfloraldelasource.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard