Découvrez les opportunités offertes à l'Université d'Orléans | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
Découvrez les opportunités offertes à l’Université d’Orléans

Découvrez les opportunités offertes à l’Université d’Orléans

Les résultats du baccalauréat sont tombés et certains n’ont pas obtenu le précieux sésame qui permet l’accès aux études supérieures. Néanmoins, il existe d’autres voies pour accéder à l’Université. Pour les salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière, il existe également des possibilités pour cumuler emploi et formation à l’Université. Suivez le guide !
G.M.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Il n’est jamais trop tard ! En effet, même sans le baccalauréat, il est possible d’accéder à l’Université par d’autres chemins. Si l’on a plus de 20 ans et deux ans d’activités professionnelles ou 24 ans au moins, il est possible de passer le DAEU, diplôme d’accès aux études universitaires. « C’est le bac pour les adultes », résume Hyacinthe Bazoungoula, chargé de mission formation continue, responsable du pôle développement du SEFCO de l’université d’Orléans. Deux parcours sont proposés : un parcours lettres, langues et sciences humaines et un parcours scientifique avec des matières comme la physique, la chimie ou la biologie. « Il y a des tests en amont », précise Hyacinthe Bazoungoula avant de poursuivre : « C’est une formation en un an mais certains la réalisent en deux ans car c’est compatible avec un emploi. ». Une fois ce diplôme en poche, il est possible de s’inscrire dans n’importe quelle filière universitaire de son choix. « On trouve ainsi des mères de famille qui reprennent leurs études après avoir élevé leurs enfants et même des personnes, âgées autour de la cinquantaine ayant exercé sur des sites de production, qui reviennent aux études à cause d’un goût d’inachevé. On a a des exemples de candidats qui ont validé ainsi des masters ! La majorité se dirige vers le domaine littéraire mais nous avons aussi beaucoup de personnes pour qui c’est un moyen d’accéder aux concours de la fonction publique », constate le chargé de mission. Pour le DAEU, cette année, 32 personnes étaient inscrites à Orléans et 20 à Bourges et Châteauroux. Sur les 32 inscrits à Orléans, on dénombrait 11 hommes et 21 femmes. 23 de ces étudiants avaient fait le choix d’une voie littéraire et 9 avaient opté pour la voie scientifique.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Construisons ensemble un meilleur quotidien

Vous abonner à La République du Centre, c’est soutenir un média proche de vous qui œuvre au mieux vivre ensemble

S’abonner
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard