Le Préfet du loiret, Pierre Pouëssel, va mieux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Pierre Pouëssel, préfet du Loiret et de la région Centre-Val de Loire (66 ans), en poste à Orléans depuis août 2018, a été victime, vendredi dernier, d’un grave malaise cardiaque. Nos confrères de La République du Centre et de France Bleu Orléans ont évoqué, à son sujet, une « fissure de l’aorte » ayant nécessité un transfert en urgence vers le Centre Hospitalier de La Source, puis un héliportage à l’hôpital de La Pitié-Salpétrière, où il a été opéré.
Mardi, une source proche de son entourage a donné des nouvelles rassurantes : le pronostic vital de Pierre Pouëssel ne serait plus engagé. Le Préfet du Loiret est cependant en suite post-opératoire, et sa période de convalescence sera longue, indique cette même source, puisque « l’opération a été très lourde ».
Sur tous les fronts
C’est à quelques minutes d’une conférence de presse qui était programmée sur les étapes du déconfinement dans le Loiret que Pierre Pouëssel a été victime de ce malaise, survenu peu avant midi. Depuis son arrivée dans le département, le Préfet a dû gérer plusieurs crises particulièrement lourdes, à commencer par celle des Gilets jaunes à la fin de l’année 2018, puis celle de la Covid-19 depuis le printemps dernier. Ces derniers jours, ce « gros bosseur » participait même ardemment à l’élaboration du nouveau Contrat de Plan État-Région (CPER) qui doit déterminer l’accompagnement de l’État au niveau des politiques régionales.
À l’aise avec les médias, par lesquels il a popularisé à l’automne le terme de « bamboche », Pierre Pouëssel est également un homme apprécié dans sa préfecture, où son état de santé a légitimement déclenché beaucoup d’inquiétude le week-end dernier. La Tribune Hebdo lui souhaite, très sincèrement, un prompt rétablissement.