Alors que l’on ne sait toujours pas comment se déroulera l’hommage rendu à Jeanne d’Arc par la Ville d’Orléans, le diocèse a, lui, déjà annoncé qu’il célébrerait une messe en hommage à la Sainte, le 8 mai, à 10h30. Celle-ci sera présidée par Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France (photo). « Il avait déjà été invité l’an dernier et a su se rendre disponible de nouveau, explique Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale Sainte-Croix. Sa venue est placée sous le symbole du lien johannique, car Reims est le lieu du sacre de Charles VII. » Cet hommage à Jeanne consistera en une messe solennelle et non officielle : il n’y aura donc pas d’invitation particulière aux élus mais… à la jeunesse dans son ensemble. « Nous comptons sur les mouvements scouts et les aumôneries pour la relayer », précise le père Chatillon.
Accueil filtrant
Signe que la jeunesse est attendue, une bâche figurant un portrait de Jeanne, réalisé l’an dernier avec 2 000 portraits de jeunes du diocèse, sera de nouveau déployée sur la cathédrale Sainte-Croix.
L’édifice emblématique d’Orléans sera sinon ouvert à tous dans la limite de la jauge autorisée pour le culte – a priori un peu plus de 500 personnes. « En raison des conditions sanitaires et sécuritaires, nous accueillerons les personnes souhaitant assister à la messe en les filtrant et en les plaçant », annonce Christophe Chatillon. Néanmoins, pour ceux qui ne trouveraient pas de place ou ne pourraient venir, la messe sera retransmise sur la chaîne YouTube du diocèse et sur la radio RCF 45