Comme dans d’autres domaines, Tours ne donnait pas la place qu’il mérite au street art, explique Christophe Dupin, adjoint à la culture. L’idée était de créer de véritables murs-galeries accessibles librement à tous les publics tout en permettant aux artistes de s’exprimer pleinement car les fresques de street art demandent de l’espace. »

Depuis cette semaine sont donc visibles les premières œuvres commandées officiellement car il existe malgré tout de nombreux grafs « sauvages » sur le territoire de la ville de Tours, sur les piles des ponts franchissant la Loire notamment. La précédente municipalité avait également créé un mur éphémère en haut de la rue Nationale sur la palissade entourant le chantier de l’hôtel côté CCC OD il y a quelques années. Aujourd’hui la démarche est pérenne et les artistes ont le droit de cité et de créer à Tours. Les œuvres seront renouvelées tous les deux mois pour permettre à un maximum d’entre eux de s’exprimer. Pour mettre en place cette programmation, la Ville s’est rapproché du spécialiste des arts urbains Bob Jeudy et de la section tourangelle de l’association M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif) qui gère l’espace du passage des Pèlerins inauguré en cette rentrée par l’artiste portugais Mister Dheo. En deux décennies de travail il a acquis une renommée internationale qui lui a valu d’afficher ses créations dans plus de 50 villes à travers le monde. Il est adepte de productions photoréalistes associées à des composantes graphiques qui lui confèrent un style très particulier.

Des artistes de renommée internationale

Sur l’îlot Vinci, deux murs sont mis à disposition. Sur les 100 m2 de la façade nord, c’est l’artiste lyonnais Brusk qui a œuvré avec son approche mêlant nature et culture. De l’autre côté du bâtiment, façade sud donnant sur la rue Blaise Pascal, c’est le spécialiste du spray, Drope, qui a créé une fresque sur les 40 m2 de l’espace mis à disposition. De quoi permettre aux artistes de street art d’avoir pignon sur rue(s) à Tours mais aussi aux Tourangeaux de porter un nouveau regard sur certains murs de la ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *