CEP : se poser pour avancer
Ici, on aide à poser ses bagages. » C’est par cette métaphore que Caroline Trinh, directrice de projet conseil en évolution professionnelle, définit l’accompagnement prodigué en Centre-Val de Loire par Groupement Évolution, une entreprise qui propose un service qui lui a été attribué par marché public. En 2021, elle a accompagné 4 867 salariés et travailleurs indépendants afin de les aider dans leur projet professionnel, que ce soit de reconversion et/ou de création d’entreprise. Elle les a aussi informés sur les parcours de formations disponibles ou les a accompagnés sur le fameux « dispositif démissionnaire » mis en place depuis 2019 (voir encadré). « Nous avons trouvé notre public, mais pas de manière aussi large qu’on pourrait l’espérer », reconnaît cependant Caroline Trinh, qui se bat pour faire encore davantage connaître le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) dans la région.
Après plusieurs années dans une même entreprise ou un même secteur, un salarié a parfois l’impression de tomber soit dans une certaine routine, soit finit par manquer de recul pour analyser ses forces, ses faiblesses, ses manques et ses envies. C’est cette nécessaire prise de distance que permet d’abord un CEP, selon un process qui fonctionne très simplement : il suffit de prendre rendez-vous sur le site Internet (https ://www.infocep.fr/particuliers/centre-val-de-loire) ou via un numéro vert avant de passer donc un premier entretien (comptez une heure et demie en moyenne) avec un conseiller en évolution professionnelle. « On identifie les demandes et les besoins de la personne, résume Caroline Trinh. On peut émettre des alertes sur un débouché, mais on n’impose pas un choix. » Au bout de ce premier rendez-vous, un accompagnement plus long peut être proposé afin de construire un plan d’action adapté aux besoins et de mettre ainsi le salarié ou le travailleur indépendant en lien avec des structures partenaires. « On peut trouver la formation qui convient, chercher les financements, etc. », affirme Caroline Trinh, qui indique en outre que Groupement Évolution est également en mesure de proposer des accompagnements à un entretien professionnel.
Un service gratuit
Pour donner plus de résonance à ce service qui entre dans une logique de sécurisation du parcours professionnel, Groupement Évolution doit encore lever de nombreux freins, notamment venant des entreprises, parfois méfiantes. « Elles peuvent penser que pour un salarié, mobiliser un Conseil en Évolution Professionnelle, c’est uniquement pour partir. Mais s’il est utilisé intelligemment par les entreprises, ce dispositif peut jouer sur leur marque employeur et sur le dialogue social. C’est aussi un moyen de mieux reconnaître ses salariés », appuie Caroline Trinh, qui y voit aussi un moyen de prévenir de potentiels burn out ou des arrêts maladie à répétition. Quant aux freins qui pourraient faire tiquer les salariés, le principal est levé depuis longtemps : ce service est entièrement gratuit et disponible dans l’une des 16 agences en Centre-Val de Loire, ouvertes sur des « horaires élargis » notamment le midi.