Il y a trente ans, le festival abordait surtout les questions de sexualité et de santé, car l’époque était marquée par le VIH. Et peu à peu, l’événement s’est élargi aux questions identitaires et aux minorités : le féminisme, la transidentité, le queer… C’est un festival LGBTQI+ qui ne cesse d’évoluer », commente Mickaël Achard, coordinateur actuel et membre depuis huit ans de l’équipe de bénévoles qui fait vivre le festival Désir… Désirs.

Sur grand écran, Désir… Désirs restera donc fidèle à son credo, du 18 au 24 février aux cinémas Studio : donner à voir les œuvres de cinéastes qui braquent leurs projecteurs sur des minorités parfois peu visibles et méconnues, en miroir de notre société plurielle.

Le réalisateur Olivier Peyon et le romancier Philippe Besson seront ainsi là pour le film Arrête avec tes mensonges, adapté du roman de Besson qui narre les amours interdites entre deux hommes. Florent Gouelou présentera Trois nuits par semaine qui plonge dans l’univers des drag-queens, tandis que Babetida Sadjo proposera son court métrage sur le thème de l’inceste, Hématome… Au total une vingtaine de films français et internationaux seront projetés aux Studio durant le festival, abordant #metoo, l’homosexualité, la transidentité, le racisme, la normalisation des corps, et autant de questions en résonance avec l’identité de ce festival pas tout à fait comme les autres. Le tout dans la joie et la bonne humeur : « Le cinéma qui s’intéresse aux questions gays et plus largement LGBTQI+ est souvent dur, violent, dramatique. Mais pour nos 30 ans nous avons choisi une thématique plus festive : la comédie humaine », se réjouit Mickaël Achard.

La comédie humaine comme thème de cette 30e édition

Et le choix de Balzac n’est pas anodin. Certes, c’est l’un des auteurs tourangeaux par excellence, et le titre de sa saga fait écho à cette envie de joie portée par Désir… Désirs, trentième du nom ; mais il était aussi homosexuel, comme plusieurs chercheurs l’ont révélé au XXe siècle. Une vérité si bien cachée que l’auteure de ces lignes l’ignorait ! Choisir un romancier permet également de souligner l’organisation de la 1re édition du salon du livre queer le samedi 4 février, dans le cadre du festival. Un vrai week-end littéraire fait ainsi son apparition dans la programmation : rencontre avec le scénariste-dessinateur Quentin Zuttion (Toutes les princesses meurent après minuit, La Dame Blanche, Touchées…), performance-lecture de Brandon Gercara, et salon réunissant une quinzaine d’auteurs clôtureront Désir… Désirs, cru 2023.

Exposition Tom de Pékin à l’Hôtel Gouin, spectacle au Cabaret Nello, conférences et débats, performances, danse, théâtre et salon littéraire… Désir… Désirs n’en finit pas de déborder des écrans pour imaginer à chaque édition de nouvelles manières d’explorer les dessous (affriolants ou non) de notre société.


+ d’infos
Programme complet et tarifs sur festival-desirdesirs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *