Orléans Métropole innove en réutilisant ses eaux usées pour l'arrosage | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
Orléans Métropole innove en réutilisant ses eaux usées pour l’arrosage

Orléans Métropole innove en réutilisant ses eaux usées pour l’arrosage

Orléans Métropole vient d’obtenir l’arrêté préfectoral : elle peut désormais arroser les jardins – et même le potager – du Parc floral de La Source, avec les eaux usées traitées de la station d’épuration voisine. De quoi éviter de pomper dans le Loiret, cet été !
g.m.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Même si les problèmes de sécheresse et d’usage de l’eau sont plus présents dans l’inconscient collectif aujourd’hui, le projet de réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de La Source pour arroser le parc floral, lui, ne date pas d’hier. « Nous avions auparavant, sur la station d’épuration de La Source, un bassin pour récupérer les eaux primaires de l’entreprise Scott Paper. L’entreprise a fermé et nous avons choisi de transformer ce bassin pour permettre la réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage du Parc floral », raconte Christian Fromentin, vice-président de la Métropole en charge de l’assainissement. « Les eaux sont d’abord filtrées par du sable, puis désinfectées grâce à des lampes UV et une chloration, avant de retourner dans le système », résume l’élu. Ce projet a été initié depuis 2015 mais mis en œuvre en 2019, grâce à ce nouvel équipement construit par Hydrea/Ragot, sous la maîtrise d’œuvre d’Artelia. Un investissement pour la Métropole d’1,8 million d’euros.

100 000 m3 d’eau préservés

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Construisons ensemble un meilleur quotidien

Vous abonner à La République du Centre, c’est soutenir un média proche de vous qui œuvre au mieux vivre ensemble

S’abonner
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard