Découvrez les nouvelles enseignes atypiques dans les environs d'Orléans, CO'Met, Saint-Denis-en-Val et Fleury-les-Aubrais | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
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Découvrez les nouvelles enseignes atypiques dans les environs d’Orléans, CO’Met, Saint-Denis-en-Val et Fleury-les-Aubrais

Découvrez les nouvelles enseignes atypiques dans les environs d’Orléans, CO’Met, Saint-Denis-en-Val et Fleury-les-Aubrais

A.B
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>> My beers bouscule les codes

Alexis, Thomas et Loïc, trois amis d’enfance, réalisent lors d’un barbecue d’été qu’il n’y a pas beaucoup de lieux où s’amuser et faire la fête à Orléans. « Enfin, pas comme on en trouve dans le Sud », précise le trio, qui décide alors de remédier au problème en ouvrant à Fleury-les-Aubrais My Beers, une franchise qui vient par ailleurs… du Sud. Malgré l’impressionnant panel de 400 bières proposées, dont les craft IPA, des bières artisanales, le lieu n’est pas qu’une cave à bières où l’on peut déguster quelques planches : l’enseigne est aussi et surtout tournée vers l’animation….

Beer pong, féria et Ventriglisse

« Une fois l’inauguration passée, tous les mardis soir, il y aura un apéro quizz, avec un blind test où l’on pourra gagner des lots, explique Alexis. Ça finit à 21h15, une façon de sauvegarder son énergie en début de semaine… Ensuite, tous les premiers jeudi du mois, ce sera tournoi de beer pong : la compétition se tient sur onze mois, par équipes, et les champions d’Orléans vont ensuite rencontrer les champions de chaque My Beers de France ! Enfin, tous les vendredis, place à l’apéro mix avec un DJ ! » Le clou du spectacle se tient une fois par mois, puisque l’équipe organise une « soirée déjantée », telle une soirée Feria avec… deux taureaux mécaniques et un dress code en rouge et blanc, ou un Ventriglisse de 15 mètres installé sur le parking, voire encore des tonnes de sable, une piscine et des bouées. Pour démarrer les festivités, l’inauguration se tiendra le 3 mars prochain : trois bars extérieurs seront installés, un groupe jouera en live, suivi d’un set DJ. Si vous avez une invitation, une pression sera offerte, autrement l’entrée sera libre. Le public de My beers est large : familles et individus de toutes générations s’y côtoient avec une envie commune de s’amuser. Planches, saucissons, fromages, burgers et autres plats sont à la vente sur place ainsi qu’à emporter (via Uber Eats), quand une sélection de spiritueux est à la vente à emporter seulement. L’équipe est en train de référencer des brasseries locales qui se sont présentées à elle pour écouler du houblon au bar. Aussi, les associés cherchent à recruter un CDI 35 h sur le bar à bières.

Plus d’info : My beers – 73 rue André Dessaux,Fleury-les-Aubrais
Ouvert depuis : le 17 janvier 2023, Ouvert lundi de 17h à 22h, mardi et mercredi de 11h à 22h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 23h et dimanche de 17h à 22h – Infos : My Beers Orléans Fleury – sur Instagram et Facebook

>> 45 Tours, karaoké new-look

Depuis quelques années, le karaoké, très pratiqué dans les années 80 et 90, revient à la mode, probablement grâce à l’influence des pays asiatiques. Place de Loire à Orléans, le River Lane fait karaoké le lundi soir à l’instar d’autres bars et lieux multi-loisirs, mais dans une ville à taille moyenne comme Orléans, il y avait de la place pour un lieu 100 % karaoké. Luis a fait le même constat : ayant repris ses études pendant un an dans la cité johannique, il y a vu une opportunité, après avoir expérimenté le karaoké du XXIe siècle à Paris. Il a alors décidé d’implanter ce concept à Fleury-les-Aubrais.

Intimiste et confortable

« 45 Tours occupe 250 mètres carrés de salles privatives assorties d’un parking, un projet qui aurait été trop compliqué en centre-ville, explique le patron. Six salles sont réservables, qui peuvent accueillir de 4 à 20 personnes, la plus grande faisant 40 mètres carrés : elle fonctionne du tonnerre pour les EVJF, EVG et les anniversaires. Certaines entreprises privatisent aussi l’intégralité de l’établissement. » La réservation se fait sur le site Internet et le groupe choisit son box, selon la taille ou le design, chaque salle ayant un nom et une personnalité décorative. Le logiciel de karaoké demeure le même. Le gérant souhaitait créer quelque chose d’intimiste, simple et confortable : « tout se gère depuis une tablette, l’ambiance est tamisée, les box sont insonorisés et confortables. C’est un peu un carré VIP en boîte. » Les consommations se commandent et se règlent depuis la tablette, de sorte que l’équipe n’entre dans la salle que pour servir les commandes. La réservation coûte de 12 à 19 € /personne pour une session de deux heures ( – 50 % sur le pack de 2 heures supplémentaires). La force du lieu est d’être indépendant, et le jeune Luis sait bien s’occuper de sa clientèle : « je m’adapte à la demande des clients en faisant du sur-mesure, je ne dépends de personne. Vous voulez un strip-teaser ? » Pour la Saint-Valentin, 45 Tours ouvre sa grande salle au public pour venir en célibataires ou groupe de célibataires et se rencontrer autour de chansons que l’on aime chanter, dans un cadre détendu. Se casser la voix sans briser les cœurs… Tout un concept !

Plus d’info : 45 Tours – 20 rue André Dessaux, Fleury-les-Aubrais
Ouvert le mardi sur réservation, le mercredi de 16h à 23h sur réservation et en entrée libre, le jeudi de 18h à 1h, le vendredi de 18h à 1h sur réservation et le samedi de 14h à 1h sur réservation le soir ainsi que le dimanche de 14h à 23h, Ouvert depuis : le 21 décembre 2022
Infos : instagram, www.le-45tours.fr

>> Brasserie Madeleine, l’attraction CO’Met

Vous aurez peut-être remarqué un toit gris qui s’élève parmi les bâtiments de la Zone Expo Sud d’Orléans, en lisière d’Olivet. À l’emplacement où se tenait précédemment Buffalo Grill vient de naître la Brasserie Madeleine. « Mes parents tenaient les lieux depuis 20 ans, raconte Florian, le gérant aujourd’hui seul aux commandes. La question s’est posée, surtout en période post-Covid, de ce qu’on pourrait faire d’autre dans ces murs. Un de mes amis tient trois Brasserie Madeleine avec ses associés, dont une au Mans et une à Clermont-Ferrand. J’y ai vu une belle opportunité d’association pour attirer le public avec l’arrivée de CO’Met juste en face. Mon intention est de se concentrer sur les événements qui s’y tiennent, mais le souhait serait ensuite d’intégrer nos propres temps forts type afterworks. » La Brasserie Madeleine est un restaurant de cuisine traditionnelle française qui propose également des spécialités alsaciennes – telle la flammekueche et la choucroute – et une carte de fruits de mer et crustacés. La carte des viandes et tartares suffit aussi à faire saliver d’envie : jarret de cochon, cuisse de canard confite, entrecôte de bœuf à la plancha, souris d’agneau confite… Le bar dispose d’une gamme de cocktails assez étendue, faits sur place, et de nombreux spiritueux : quatre ou cinq gins différents, des whiskies d’Ecosse et du Japon, du Calvados… Très accueillants, les lieux attirent tous les publics selon les moments de consommation, plutôt des familles le week-end et une clientèle d’affaires le midi.

Art déco revisité

Du fait de la contrainte architecturale que représentait le bâtiment d’origine au toit pointu, très connoté Buffalo Grill, il a fallu pouvoir s’en détacher. Florian a misé sur un code couleur contemporain et sobre, oscillant entre le vert olive et le gris anthracite, avec une signalétique ronde et moderne. À l’intérieur, une ambiance similaire aux autres Brasserie Madeleine est plantée dès le passage de l’entrée que surplombent plusieurs lustres suspendues. Quatre salles de restaurants composent la brasserie, dont une partie en banquette, et deux salles plus à l’écart accueillant jusqu’à 40 ou 60 personnes. Chaque salle est privatisable et peut s’adapter aux exigences des groupes pour leurs événements ou des entreprises pour leurs séminaires.

Plus d’info : Brasserie Madeleine – Zone Exposition Sud, 19 rue Anthelme Brillat Savarin – Orléans
Ouvert du dimanche au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30 et le samedi de 11h30 à 23h, Ouvert depuis : le juillet 2022 – Infos : Instagram, Facebook et LinkedIn – www.brasseriemadeleine-orleans.fr

>> Chez Poulette, dressing en ligne

Laura travaillait auparavant comme auditrice et commissaire aux comptes dans un cabinet comptable, un endroit peu propice pour l’épanouissement d’une personnalité rafraîchissante comme la sienne. Depuis ses 16 ans, elle aime la mode, et la pandémie lui a fait remettre en question la thématique de l’épanouissement au travail. Elle se lance alors dans la création d’une boutique en ligne, proposant des marques indépendantes, majoritairement made in France. « Tandis que ma clientèle a grandi, j’ai été à l’écoute de mes clientes qui préféraient avoir plus pour moins cher, raconte la jeune femme. J’ai alors trouvé des fournisseurs européens, et plus de 60 % sont italiens. C’est un vrai défi au quotidien de trouver de la bonne qualité, mais pas trop cher. »

De 14 à 87 ans !

Chez Poulette présente des vêtements allant de la taille 36 à la taille 44 (S à L), avec beaucoup de tailles uniques ainsi que des accessoires et des bijoux. « Le digital, ça ne me correspondait pas beaucoup car il y a peu d’échange, poursuit Laura. Et puis, lors du lancement, j’ai subi un gros problème technique : mon site était hébergé chez OVH dans le centre de données de Strasbourg qui a brûlé lors d’un incendie ! Il a donc fallu se réinventer et accélérer les choses ». Chez Poulette devient alors un concept store pour différentes marques pour des clientes de 20 à 55 ans… ou plus, puisque la plus jeune a 14 ans et la plus âgée… 87 ! La ligne Chez Poulette est en effet intemporelle et classique, et les vêtements permettent de créer plusieurs styles, casual, habillé ou de soirée.

Laura, qui est devenue maman entre-temps, garde son bout de chou à la maison. Elle s’est aussi formée au conseil en image, et c’est ainsi que cette prestation s’ajoute à la boutique. Elle se déplace également en entreprise pendant les pauses déjeuner ou à domicile pour des réunions shopping. Elle ouvre les portes Chez Poulette sur rendez-vous ou au public tous les premiers samedis du mois. Dès le 11 février et jusqu’au 26, c’est-à-dire ce week-end, elle va louer une boutique éphémère au 5 rue de Saint-Denis, à Saint-Denis-en-Val. L’expérience de la boutique physique a effectivement été testée à Orléans en décembre dernier, et ce fut un succès. « Celles qui aiment la couleur vont être servies ce printemps » : vous en trouverez beaucoup Chez Poulette. Et pour les indécises, vous pouvez opter pour une carte cadeau…

Plus d’info : Chez Poulette – Saint-Denis-en-Val (tous les premiers samedis du mois et sur RDV ou en click and collect), Ouvert depuis le 1er novembre 2020 (boutique en ligne), showroom depuis le 1er septembre 2021 – Infos : instagram, www.chezpoulette.com –http://www.chezpoulette.com 07 63 51 31 18

 

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