Cocorico Festival : L'événementiel à La Ferté-Saint-Aubin - Découvrez les coulisses d'un projet ambitieux" | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
|
Cocorico Festival : L’événementiel à La Ferté-Saint-Aubin - Découvrez les coulisses d’un projet ambitieux »

Cocorico Festival : L’événementiel à La Ferté-Saint-Aubin – Découvrez les coulisses d’un projet ambitieux »

Une bande de jeunes entrepreneurs s’est basée à La Ferté-Saint-Aubin pour porter ses (nombreux) projets d’événementiel. Avec une tête de gondole qui prend du galon – le Cocorico Festival – et un écrin exceptionnel : le château de La Ferté, propriété de la famille Guyot.
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

>> L’Atelier, l’association tout terrain

L’association L’Atelier, qui organise le Cocorico Électro 2023, s’occupe d’autres événements en France, comme le Afesou Festival, un festival électro, nature et local sur le thème du Mont Olympe, au château de Saint-Brisson-sur-Loire (en mai, infos sur Facebook), également tenu par… Lancelot Guyot, le gérant du château de La Ferté-Saint-Aubin. « Depuis la pandémie, nous avons fait du tri car tous ces événements requièrent beaucoup d’énergie, confie Nils Limoge, également président de l’association. Agathe développe une partie “événement immersif” et nous avons engagé quelqu’un pour nous épauler sur le Cocorico. »

>> Stars Europe, la boîte à hourrah

Tous les ans, la société d’événementiel Stars Europe co-organise le festival Cocorico Électro. Historiquement basée à Briare, elle s’est récemment implantée à La Ferté-Saint-Aubin. « Nous nous rapprochons ainsi de la métropole d’Orléans, explique Nils Limoge, actuel gérant de l’entreprise. Notre nouveau site est à 20 minutes du Zénith et de CO’Met. Avec cette antenne, nous nous trouvons entre plusieurs départements et non loin de Paris, c’est une situation idéale. Nous allons surtout pouvoir économiser des heures de route et des émissions de CO2 pour déplacer le matériel. » En outre, la nouvelle localisation de Stars Europe, plus proche d’Orléans et de Paris, devrait lui permettre de pouvoir répondre à d’autres marchés publics.

Haut de gamme

Depuis sa création en 1993, l’entreprise avait pour ambition de se faire remarquer dans le Loiret. Le festival Cocorico Électro a contribué à atteindre cet objectif. « Histoire de montrer que les grands événements ne se faisaient pas que dans les grandes métropoles, mon père (Bruno Limoge, ndlr) avait monté une association culturelle pour animer le territoire briarois », poursuit son fils Nils. Cette association – L’Atelier (voir ci-contre)– est ainsi à l’origine, entre autres, de l’Alchimie Music Festival de Troyes, de Guinguette et bicyclette à Briare, ou de Caracole, au château de Saint-Brisson-sur-Loire. L’Atelier, également présidée par Nils Limoge, est aujourd’hui l’association qui organise officiellement le Cocorico Electro (voir ci-contre). Nils, aujourd’hui âgé de 35 ans, a donc baigné dans le milieu de l’événementiel durant toute sa jeunesse et a vu la technologie évoluer au fil du temps. Reprendre le flambeau de l’entreprise familiale avait du sens pour lui qui ne manquait pas d’idées pour moderniser l’aventure. Pour cela, Nils Limoge est aujourd’hui accompagné d’Agathe Pouillart, chargée de relations commerciales chez Stars Europe depuis 2014 et cofondatrice du Cocorico Électro avec Nils, donc, et Lancelot Guyot, le gérant du château de La Ferté Saint-Aubin. La société investit dans les dernières technologies : « Les événements que nous organisons sont de plus en plus gros et nous tenons à avoir du matériel haut de gamme, notamment au niveau du son. » Stars Europe fête d’ailleurs cette année les 10 ans de son Studio unique en région Centre-Val de Loire, d’une surface de 600 m² et de 12 m de hauteur (seuls deux studios de ce type existent en France, l’autre se situant à Paris, ndlr). Il accueille des tournages, du cinéma et des captations vidéos. Deux longs-métrages ont également été tournés, l’un sur fond vert et l’autre pour la création des effets spéciaux. Des comédies musicales et résidences artistiques y répètent dans les conditions réelles avant leurs tournées. D’après Nils Limoge, la majeure partie des reconstitutions historiques sont tournées en Île-de-France, à Versailles ou au château de Vaux-le-Vicomte, mais grâce à Ciclic (www.ciclic.fr), organisme qui référence tous les lieux de tournage en région Centre-Val de Loire, le Studio devrait concurrencer ce marché.

>> électro, la grosse vitrine

Temps phare du milieu d’été, le Cocorico Électro reprend place les 13, 14 et 15 juillet 2023 au château de La Ferté-Saint Aubin, pour sa cinquième édition. Comme à son d’habitude, il monte en gamme avec la liste des artistes invités : Vitalic, Bakermat, Malaa ou encore Vladimir Cauchemar, des grands noms de la scène électronique française et internationale au même titre que Mel C (ou “Sporty” des Spice Girl), Klingande, Etienne de Crécy ou Joachim Pastor. Si le show pyrotechnique monumental qui illumine le château du XVIIe siècle attire chaque édition de nombreux curieux de par sa qualité, dont un public qui découvre l’électro à cette occasion, les cocos et cocottes habitués du festival comme des Garden Parties électriques retrouveront non seulement tous les ingrédients qui font du Cocorico un succès (entre autres : l’éco-responsabilité et l’ancrage local de l’événement, le camping, les stands loisirs, la date festive, le cashless, la zone VIP et la scène découverte…), mais ils auront aussi de quoi s’étonner de nouveau, avec Les Cocolympiades, le 13 mai 2023, en guise de préambule pour ce temps estival. Les organisateurs – L’Atelier, toujours – y prévoient une course à obstacles (naturels mais aussi ludiques) dans le bois à l’arrière du château, sur une distance unique d’environ 4 km. L’échauffement collectif sera assuré pour chaque vague de départ par un coach sportif et les convives pourront venir déguisés. Au terme de la course, une Garden Party aura lieu au niveau de la Garenne, avec vue sur l’arrière du château et la chapelle. Une façon de savourer ou de découvrir l’électro en plus petit comité et après l’effort… Renseignements sur : www.cocorico-electro.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard