La Brasserie du Vauret : Détente et dégustation au cœur de l'artisanat brassicole | Tribune hebdo - L'actualité du Loiret et de l'Indre et Loire
|
|
La Brasserie du Vauret : Détente et dégustation au cœur de l’artisanat brassicole

La Brasserie du Vauret : Détente et dégustation au cœur de l’artisanat brassicole

Cyril a commencé à brasser ses premières bières en 2016 à Mardié, dans une dépendance aménagée de sa maison. « J’ai conservé mon emploi à mi-temps, que j’ai quitté en 2017 pour me consacrer à 100% à la brasserie. Au début, je brassais 500 litres, puis j’ai augmenté la production au fur et à mesure de la demande », explique-t-il.
la rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Cyril a brassé ses premières bières en 2016, à Mardié, dans une dépendance aménagée de sa maison : « J’avais gardé mon travail à mi-temps que j’ai quitté en 2017 pour me lancer à 100 %. Au départ, je brassais 500 litres et puis au fur et à mesure de la demande, j’ai augmenté la production », explique ce dernier. Ne trouvant pas de bâtiment à louer à un prix correct en zone industrielle, il fait construire sur un terrain, un pré qui lui appartient, un bâtiment bien plus spacieux pour l’activité de brasseur. « Mon épouse, Clara, est entrée dans l’entreprise, nous y sommes donc deux désormais, nous avons racheté des cuves. L’idée, c’est de rester une entreprise familiale, nous avons brassé 43 000 litres en 2022, c’est ce qui nous permet de couvrir le crédit, le matériel, nos salaires », continue Cyril. Si en 2016, la brasserie du Vauret proposait cinq bières différentes, auxquelles s’ajoutaient des bières éphémères, elle en propose aujourd’hui quatorze. Ces bières bio, sont produites non filtrées, non pasteurisées, et refermentées en bouteille. Elles sont également brassées « avec amour et musicalité ». Parmi les classiques, L’Avallée de la Loire, la blonde et l’ambrée, arrivent en tête des ventes, suivies de l’Hippie Ale (IPA) devant la blanche. Côté musique, on rencontre la Dark Side of the Mousse (brune trappiste), la One Love One Hope en hommage à Bob Marley, la Honey For Nothing au miel, qui rappelle les Dire Straits… Cyril est en effet musicien et joue de la guitare, il a trouvé une façon d’allier ses deux passions. Cet été, il présente une bière blonde au poivre de java faite en collaboration avec un restaurateur d’Ingré, la pizzeria Nuanzza. La période estivale accueille aussi des concerts à la brasserie certains samedis (le prochain se tient le 8 juillet !), et fait bar sur place les jeudi et vendredi après-midi de 16h à 21h.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Construisons ensemble un meilleur quotidien

Vous abonner à La République du Centre, c’est soutenir un média proche de vous qui œuvre au mieux vivre ensemble

S’abonner
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
 

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard